Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ainsi que 14 municipalités s'unissent pour lancer le service PerLE

– – –
Ce service d'information en ligne sur les permis et licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

Winnipeg (Manitoba), le 20 janvier 2012 — Il est désormais plus facile de démarrer et d’exploiter une entreprise dans 14 municipalités du Manitoba grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Maxime Bernier, a procédé aujourd’hui au lancement du service PerLE dans les collectivités suivantes : les municipalités rurales de Woodlands, de Portage la Prairie, d’Alexander, de Shell River, d’Ellice, de Minto, d’Odanah, de Saskatchewan et de Winchester; les villes de Powerview-Pine Falls, de Minnedosa, de Deloraine et de Flin Flon; ainsi que le village de St-Lazare. Lors de ce lancement, le ministre d’État était accompagné du ministre manitobain de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce, l’honorable Peter Bjornson, et du président des Chambres de commerce du Manitoba, Graham Starmer.

« Notre gouvernement est déterminé à doter les petites et moyennes entreprises des outils dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre d’État Bernier. PerLE témoigne de l’engagement de notre gouvernement à réduire les formalités administratives de sorte que les entreprises canadiennes puissent se consacrer à ce qu’elles font le mieux, c’est-à-dire innover, créer des emplois et contribuer à la prospérité de nos collectivités. »

PerLE est un service innovateur qui simplifie l’accès des entrepreneurs à l’information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi dans ces 14 collectivités grâce aux efforts de leurs administrations municipales, du gouvernement du Manitoba et du gouvernement du Canada.

« Les petites entreprises sont le moteur de l’économie rurale, et PerLE démontre l’engagement de notre gouvernement à mettre des mesures en place visant à aider les entrepreneurs à faire croître leur entreprise et à créer des emplois dans l’ensemble du Manitoba, a affirmé le ministre Bjornson. Le Manitoba, avec l’ajout de ces 14 municipalités, a atteint un autre jalon : il y a maintenant 70 municipalités qui participent à PerLE, ce qui représente plus de 75 % de notre population. »

« PerLE est un outil rapide et convivial qui simplifie la recherche des propriétaires d’entreprise au sujet de la conformité réglementaire, a ajouté M. Starmer. Au nom des 64 chambres de commerce du Manitoba et de leurs 9 000 membres, nous saluons l’arrivée de PerLE dans ces collectivités rurales. »

Les entrepreneurs de la région peuvent désormais accéder au service PerLE en consultant le Portail des entreprises du gouvernement du Manitoba (www.manitoba.ca/business/index.fr. html).

Veuillez consulter le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires.

- 30 -

Informations générales attachés




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
PerLE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2011/01/BizPaL.bkgf.doc