Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2007

POLITIQUE MINIÈRE PROVINCIALE : LA MEILLEURE AU MONDE, SELON LES SOCIÉTÉS MINIÈRES ET D'EXPLORATION



Le ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, M. Jim Rondeau, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba a été déclaré comme étant la meilleure juridiction du monde en matière de politiques pour les investissements miniers, selon le dernier sondage du Fraser Institute.
 
« Nous avons étroitement collaboré avec les intervenants afin de mettre en place un climat d’investissement qui encouragera l’exploration et le développement, et qui créera des occasions à l’avantage de tous, a dit le ministre. Notre combinaison de mesures incitatives et de riches ressources, à laquelle s’ajoute une base de données géologiques complète, continue d’être un moteur économique solide pour le secteur minier du Manitoba. Même si nous nous sommes continuellement classés dans le haut du tableau, c’est un plaisir de se retrouver pour la première fois au premier rang. »
 
M. Rondeau a fait observer que la Province s’est engagée à investir dans l’exploration minière et minérale afin d'augmenter les possibilités économiques que présente le secteur.
 
L’exploitation minière est, en importance, la deuxième industrie de ressources primaires au Manitoba, et elle a dépassé la marque des deux milliards de dollars de production minérale en 2006.
 
Voici quelques-unes des récentes initiatives encourageant l’industrie minière au Manitoba :
*           le Programme d'aide à l'exploration minière et le Programme d'aide à la prospection, qui offrent un financement annuel d’environ 2,5 millions de dollars pour appuyer l’exploration;
*           la mise en place d’un système de jalonnement sur carte à partir d'Internet afin de faciliter le processus d’acquisition des aliénations minières;
*           l'ouverture d’un compte de 70 millions de dollars pour la réhabilitation des sites orphelins et abandonnés.
 
« Le Manitoba possède une stabilité politique que d’autres pays, provinces et territoires n’ont pas, a déclaré le président-directeur général de San Gold Corporation, M. Dale Ginn. La province attire les compagnies grâce à sa politique d’investissement minier, qui fait du Manitoba l'un des meilleurs endroits du monde pour l'exploration. »
 
Pour son sondage annuel, le Fraser Institute sollicite l’opinion de dirigeants de compagnies minières sur l’attrait que présentent 65 pays, provinces et territoires sur tous les continents du monde, à l’exception de l’Antarctique, en matière d’investissements.
 
Organisme indépendant d’enseignement et de recherche, l’institut a pour mission de mesurer et d’étudier l’incidence des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des personnes, et d’en communiquer les résultats.
                            
De 2004 à 2006, le Manitoba était classé au troisième rang dans le domaine du potentiel des politiques.
 
- 30 -



Renseignements généraux
POINTS SAILLANTS DE L’INDUSTRIE MINIÈRE DU MANITOBA - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/FraserInstitute.ESF.DOC