Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2012

LA MINISTRE DE LA SANTÉ INDIQUE QUE LA PREMIÈRE ÉQUIPE MANITOBAINE EST MAINTENANT PRÊTE À FOURNIR DES SOINS D'URGENCE EN HÉLICOPTÈRE STARS



La ministre de la santé, Mme Theresa Oswald, a annoncé aujourd’hui qu’une équipe permanente manitobaine de 14 paramédics, infirmières et pilotes répond maintenant aux appels d’urgence provenant de toute la province à bord de l’hélicoptère-ambulance de la compagnie Shock Trauma Air Rescue Society (STARS).

« Ces paramédics, infirmières et pilotes sont un maillon crucial dans les soins aux patients. Leur formation et leurs compétences aideront réellement à sauver des vies. Nous continuons à renforcer nos services d’intervention d’urgence grâce à notre partenariat avec STARS, et nous sommes extrêmement ravis d’avoir maintenant au sein de cette équipe spécialisée permanente des Manitobains et Manitobaines dont certains viennent juste de revenir dans notre province », a déclaré Mme Oswald.

Trois infirmières autorisées et quatre paramédics ont terminé le programme de formation intensif de dix semaines de STARS, qui comprend une formation en classe par un médecin urgentiste, des simulations et des tournées en vol avec une équipe médicale aérienne expérimentée, et du travail en ligne. Une infirmière et un paramédic supplémentaires devraient terminer la formation et rejoindre l’équipe manitobaine la semaine prochaine. Sept pilotes expérimentés sont également stationnés de manière permanente au Manitoba.

« C’est un privilège que de s’associer à nos collègues de la santé pour améliorer l’accès au service des personnes gravement malades et blessées au Manitoba, a indiqué Mme Andrea Robertson, présidente et directrice de l’exploitation de STARS. STARS aidera à la prestation de services très spécialisés, à l’aide d’une équipe de soins intensifs qui comprend des infirmières, des paramédics, des médecins et notre équipe aérienne de pilotes et d’ingénieurs ».

L'équipe de chaque hélicoptère comprend deux pilotes, un membre du personnel infirmier en soins intensifs et un paramédic des soins critiques. Un urgentiste formé en soins préhospitaliers et transport peut également être joint par téléphone au cours de chaque intervention d’urgence et est présent à bord de l’hélicoptère lorsque cela est médicalement nécessaire.

La ministre a également fait remarquer que le gouvernement a signé une entente de prestation de services sur dix ans avec STARS afin d'assurer des services d’urgence médicale en hélicoptère, pour un coût d’environ dix millions de dollars par année. STARS est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur un modèle de financement partagé, selon lequel les coûts sont pris en charge par des financements gouvernementaux, des collectes de fonds communautaires, des donateurs individuels et des entreprises. Les coûts comprennent l’hélicoptère et son entretien, la formation et d’autres coûts d’exploitation comme le matériel permettant la vision nocturne. 

STARS a répondu à plus de 150 situations d’urgence depuis son arrivée au Manitoba en avril 2011. L’organisme travaille en partenariat avec le parc d’ambulances terriennes et aériennes du Manitoba pour fournir des soins d’urgence ininterrompus, a déclaré Mme Oswald. La ministre a ajouté qu’une hélisurface est actuellement en construction au Centre des sciences de la santé à Winnipeg, pour permettre un transport encore plus rapide et direct dans les services très spécialisés des soins intensifs et de traumatologie.

Pour plus de renseignements sur STARS, veuillez consulter le site www.stars.ca (en anglais seulement). 

- 30 -