Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 février 2012

LA PROVINCE VA ACCORDER UN FINANCEMENT DE 300 000 $ AU PROGRAMME RESPECT À L'ÉCOLE, DÉCLARE LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION



La province consacrera un financement de 300 000 $ sur trois ans au nouveau programme en ligne « Respect à l’école », mené en partenariat avec l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Sheldon Kennedy, afin de promouvoir un milieu scolaire plus sécuritaire et plus respectueux, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation, Nancy Allan.

« Le programme Respect à l’école s’inscrit dans un effort d’instauration d’environnements éducatifs permettant aux élèves et à leur famille de se sentir estimés, respectés et en sécurité. De tels environnements sont essentiels pour favoriser la participation des élèves, améliorer leurs résultats scolaires et leur bien-être général », a déclaré Mme Allan.

Respect à l’école est un programme en ligne bilingue qui contribue à soutenir les efforts de tous les adultes qui travaillent avec des élèves en milieu scolaire afin de mieux comprendre et répondre à des incidents d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de négligence. Les participants reçoivent un certificat à la fin du programme et les utilisateurs peuvent continuer à accéder à l’application pour revoir le contenu du cours, y compris les mises à jour, pendant une durée maximale de cinq ans.

Le programme a été conçu sur le modèle de « Respect dans le sport » cofondé par l’ancien joueur de hockey des Flames, Sheldon Kennedy, et par le cofondateur de Respect Group Inc., Wayne McNeil. Respect dans le sport aide les entraineurs à réagir efficacement aux incidents d’abus et d’intimidation dans le sport.

« Nous jouons tous un rôle en veillant à offrir un environnement sécuritaire et respectueux aux enfants et aux adolescents », a déclaré Sheldon Kennedy. J’applaudis la province du Manitoba pour son adoption d’une approche proactive visant à protéger les élèves en donnant aux dirigeants des écoles les outils nécessaires pour agir et prévenir l’intimidation ou les abus de toutes sortes. »

« Respect à l’école est un outil important pour instaurer un environnement sécuritaire pour les élèves », a déclaré Mme Allan. « Je suis très heureuse que Sheldon Kennedy soit le porte-parole du programme Respect à l’école, car il est déjà un champion de la protection des enfants dans le sport dans tout le Canada. »

C’est la première année de la mise en œuvre du programme Respect à l’école à l’échelle de la province. Il a déjà été mis en place à titre de projet pilote dans une division scolaire rurale et dans deux divisions scolaires du nord. Il est actuellement à la disposition de toutes les divisions scolaires désireuses de voir leurs administrateurs, leurs enseignants, leur personnel de soutien et des parents volontaires profiter de ce cours en ligne.                                                                                                                                                                                               

« Par son appui au programme Respect à l’école, le gouvernement a confirmé son engagement, partagé par les conseils scolaires, de faire en sorte que nos écoles soient des lieux sécuritaires et accueillants pour tous », a déclaré Robert Rivard, président de l’Association des conseils scolaires du Manitoba.

- 30 -