Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2012

LE NOUVEAU COMPLEXE DE WINNIPEG FOURNIRA DES LOGEMENTS SÉCURITAIRES ET ABORDABLES AVEC DES SERVICES DE SOUTIEN AUX PERSONNES AYANT UNE MALADIE MENTALE, ANNONCE LE PREMIER MINISTRE

– – –
La Province a promis de livrer 1 500 unités de logement abordables dans tout le Manitoba, et elle se rapproche de ses engagements avec près de 1 000 unités de logement.

La Province aidera la Foundation Sara Riel de Winnipeg à construire un complexe intégré de 28 unités de logement qui fournira des logements sécuritaires et abordables aux familles et aux adultes ayant une maladie mentale, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons que l’un des plus grands besoins des personnes ayant une maladie mentale consiste à trouver un logement sécuritaire et abordable avec des services de soutien, a déclaré M. Selinger.Ce nouveau complexe permettra de fournir des logements sécuritaires sans but lucratif aux adultes ayant des problèmes de santé mentale, ce qui changera réellement leur vie. »

Le complexe, situé au 210, rue Kenny à Saint-Boniface, incorporera des éléments de mobilité améliorés et comprendra seize logements d’une chambre à coucher, sept de deux chambres à coucher et cinq de trois chambres à coucher. Quatorze des vingt-huit logements feront partie de la catégorie des logements avec services de soutien.

Le loyer des quatorze unités de logement sera calculé en fonction du revenu des locataires.  Sara Riel Inc. offrira des services de soutien sur place pour aider les locataires à obtenir et à maintenir un logement permanent. 

La Fondation Sara Riel est une organisation caritative sans but lucratif qui fournit de l’aide à Sara Riel Inc. (SRI) et à d’autres œuvres de bienfaisance au Canada. Sara Riel Inc. a été établi par les Sœurs grises du Manitoba et parrainé par la Corporation catholique de la santé du Manitoba. Les deux organismes relèvent d’un conseil d’administration bénévole et aident les personnes ayant des besoins en santé mentale et leurs familles.

La Province aide à financer le nouveau complexe avec 8,2 millions de dollars provenant du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba. Dans le cadre de cette stratégie, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada continuent de faire des investissements importants dans la création de logements sociaux et abordables, a précisé M. Selinger, en ajoutant que la Province a promis de livrer 1 500 unités de logement abordables dans tout le Manitoba et qu’elle se rapproche de ses engagements avec près de 1 000 unités de logement.

Le programme FoyersClés appuie la stratégie de réduction de la pauvreté Tout le monde à bord, en augmentant le nombre de logements de qualité et abordables pour les Manitobains à faible revenu.  Pour en savoir plus sur FoyersClés, consulter le site www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Le premier ministre a également annoncé un financement supplémentaire de 400 000 $ de Santé Manitoba pour les services de soutien en matière de santé mentale à Sara Riel Inc.

« Le logement est une exigence fondamentale d'une bonne santé physique et mentale, a déclaré M. Selinger. Les organisations comme Sara Riel Inc. aident à répondre aux besoins des personnes ayant une maladie mentale et ce financement aidera à fournir des services aux personnes susceptibles de devenir sans-abri. »

Le financement appuie Relever le défi, le plan stratégique pour la santé mentale du Manitoba, pour qui le fait de travailler avec des partenaires pour améliorer l’accès à des logements sécuritaires et abordables et à des services de soutien pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale est une action stratégique essentielle.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du programme Logement et Sans-abri de Winnipeg.  Le programme est un partenariat établi entre le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg visant à aider les sans-abri et à revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg.

De 2000 à 2012, les partenaires de Logement et Sans-abri de Winnipeg ont affecté près de 185 millions de dollars à la réparation, à la rénovation et à la construction de plus de 8 400 unités de logement, afin d’aider les personnes sans abri ainsi que celles qui sont susceptibles de le devenir.  Logement et Sans-abri Winnipeg est un bureau à guichet unique où les organismes communautaires peuvent trouver de l'information sur les logements subventionnés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consulter le site www.whhi.ca.

- 30 -