Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2012

LA PROVINCE ACCORDE DES FONDS SUPPLÉMENTAIRES AUX GARDERIES AFIN DE CRÉER 900 PLACES DE GARDERIE ADDITIONNELLES

– – –
La ministre des Services à la famille et du Travail déclare que les parents, les professionnels en garde d'enfants et la Province collaboreront pour améliorer les services de garde d'enfants

Le Manitoba franchit un nouveau pas en vue de fournir davantage de services de garde d’enfants abordables et de haute qualité, grâce à des fonds supplémentaires aux établissements de garde d’enfants pour créer 900 places de garderie additionnelles, à un financement de fonctionnement et d’immobilisations accru aux garderies et aux garderies familiales, et à de meilleures allocations aux familles dans le besoin. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Services à la famille et du Travail, Mme Jennifer Howard.

« Notre gouvernement comprend à quel point l’accès à des services de garde d’enfants fiables et de haute qualité est important pour les parents, a déclaré Mme Howard. Ces services permettent aux parents de travailler et aux enfants manitobains de recevoir les soins dont ils ont besoin pour prendre un bon départ dans la vie. Le plan que nous avons annoncé aujourd’hui réunit les parents, les professionnels en garde d’enfants et la Province afin d’améliorer et de faire grandir l’un des meilleurs programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada. »

Rendu à sa quatrième année, le programme Choix familiaux, l’initiative quinquennale du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, consacre des fonds supplémentaires afin de créer 6 500 places de garderie additionnelles d’ici la fin de 2013.

Pour les deux prochaines années, les frais actuellement payés par les parents pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ne pourront pas être augmentés annuellement de plus de 0,35 $ par jour pour les enfants d’âge scolaire et de plus d’un dollar par jour pour les enfants plus jeunes, a annoncé la ministre. Étant donné ces augmentations modestes, combinées à un financement supplémentaire majeur du gouvernement, les garderies et les garderies familiales bénéficieront d’un financement accru de 2 %, ou de 17 millions de dollars, sur deux ans. De plus, la Province investira 9,1 millions de dollars cette année afin de créer 900 places de garderie additionnelles.

« Nous nous sommes engagés à protéger et à améliorer les services qui comptent le plus pour les familles, a déclaré Mme Howard. C’est pour cette raison que depuis les 12 dernières années, nous avons plus que doublé l’engagement de la Province pour améliorer les services de garde d’enfants, tout en maintenant les frais payés par les parents à un niveau fixe, si bien qu’ils sont les moins élevés au Canada, à l’exception d’une autre province. »

La ministre a fait remarquer que le gouvernement provincial continue de miser sur son engagement à augmenter les salaires des travailleurs des services à l’enfance et à mettre en place un régime de pension à leur intention en organisant des consultations sur la normalisation de la rémunération. En ce qui concerne les parents, cela signifie que les garderies pourront embaucher et maintenir en poste des professionnels de haute qualité.

« Ces changements sont de très bonnes nouvelles pour les fournisseurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, a déclaré Pat Wege, directrice générale de la Manitoba Child Care Association. Un financement accru aidera à recruter et à garder en poste des éducateurs, à améliorer la qualité des programmes et à créer davantage de places de garderie. »

Les nouveaux frais entreront en vigueur le 1er juillet. Ils seront augmentés du même montant le 1er juillet 2013.

 Pour en savoir plus sur le programme Choix familiaux, consulter le site https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/04/Child_Care_Spaces.BkgF.doc