Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2012

LE MINISTRE D'INFRASTRUCTURE ET TRANSPORTS MANITOBA ANNONCE QUE DES MODIFICATIONS LÉGISLATIVES DEVRAIENT PERMETTRE AUX MUNICIPALITÉS DE CONTRÔLER LES LIMITES DE VITESSE DANS LES ZONES SCOLAIRES.



Des modifications législatives au Code de la route ont été déposées qui devraient permettre aux administrations locales de contrôler les limites de vitesse dans les zones scolaires, a annoncé aujourd’hui M. Ashton, ministre d’Infrastructure et Transports.

« Chaque collectivité désire faire tout ce qu’elle peut pour garantir la sécurité des jeunes lorsqu’ils se rendent à l’école et en reviennent, a déclaré M. Ashton. Ces modifications rendraient les administrations locales aptes à prescrire les limites de vitesse les plus appropriées pour les écoles dans leurs collectivités. »

Les modifications proposées au Code de la route permettraient aux administrations locales comme les municipalités, les conseils de bande et les conseils communautaires d’établir des vitesses maximales moins élevées que dans les zones scolaires à 50 km/h. 

La Province organisera des consultations avec les administrations locales et d’autres intervenants afin de déterminer les règlements sur le type, la taille et l’emplacement des avis et de la signalisation appropriés, ainsi que sur le traitement des routes à haute vitesse, a dit M. Ashton. Le Code de la route autorise déjà les municipalités locales à établir divers règlements administratifs sur la circulation notamment en ce qui concerne le stationnement des véhicules dans les rues situées près des écoles publiques. 

Un groupe de travail est en train d’étudier la sécurité routière dans les zones scolaires, a déclaré le ministre, ajoutant que l'étude permettra de déterminer les façons les plus efficaces d'améliorer la sécurité dans les zones scolaires notamment de nouvelles lignes directrices sur la sécurité routière dans les zones scolaires. L’étude, menée par des représentants d’Infrastructure et Transports Manitoba, Éducation Manitoba, la Société d'assurance publique du Manitoba, la Ville de Winnipeg, le Green Action Centre (Programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école) et la GRC, devrait être terminée plus tard cette année. 

- 30 -