Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2012

LES MUNICIPALITÉS RECEVRONT DE L'AIDE ET DU PERSONNEL SUPPLÉMENTAIRE POUR APPUYER L'EFFORT DE RÉTABLISSEMENT APRÈS LES INONDATIONS LE PLUS IMPORTANT DEPUIS 1950

– – –
Le ministre responsable des Mesures d'urgence annonce un plan pluriannuel qui aidera les familles à retrouver une vie normale

M. Steve Ashton, ministre de l’Infrastructure et des Transports et ministre responsable des Mesures d’urgence, a annoncé aujourd’hui qu’à la suite de la fonte des glaces du lac Manitoba, le gouvernement provincial avait engagé huit nouveaux évaluateurs pour estimer les dommages causés aux propriétés par les inondations et 14 autres employés pour aider à traiter les demandes d’aide en raison de ces dommages présentées par les propriétaires vivant autour du lac Manitoba.

« L’inondation de l’année dernière n’est pas encore terminée pour nombre de familles. Beaucoup de Manitobains ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, a déclaré M. Ashton. C’est le plus grand effort de rétablissement accompli par le Manitoba depuis 1950, et c’est un processus qui va prendre plusieurs années. Ce personnel supplémentaire aidera à continuer à faire avancer les choses et s’ajoutera aux cent personnes et plus qui travaillent déjà au traitement des demandes d’aide des familles touchées par les inondations. »

Le ministre a noté que, jusqu’à présent, plus de 30 000 demandes d’aide avaient été déposées, soit trois fois plus qu’après l’inondation de 1997. La Province a versé plus de 650 millions de dollars en indemnisation aux Manitobains victimes de l’inondation.

Aide aux municipalités

Le ministre a également annoncé une nouvelle aide pour les municipalités.

« Nous savons que cette année a été un défi pour les municipalités tandis qu’elles s’efforcent de reconstruire, a déclaré M. Ashton. Mais nous serons là pour leur prêter main forte à chaque étape».

La nouvelle aide consiste en :

  • une nouvelle subvention unique pour un crédit d’impôts municipal afin de soulager quelque peu de leur fardeau financier les municipalités des régions touchées par l’inondation telles qu’Alonsa, Ochre River, Siglunes, Saint-Laurent, Grahamdale, Coldwell et Lawrence;
  • un nouvel engagement visant à couvrir 90 % du coût des travaux de préparation de la Ville de Brandon effectués en anticipation de l’inondation de 2011 et s’élevant à 1,7 million de dollars.                                                                                    

Reconstruction et rétablissement pour les propriétaires fonciers

Le ministre a noté que le Comité d’examen de la règlementation du lac Manitoba avait été chargé de fournir des recommandations sur les niveaux de protection contre les inondations et les plages de fonctionnement les plus fiables à long terme pour le lac Manitoba.

« Nous comprenons que les gens veuillent commencer à reconstruire dès ce printemps et cet été après l’inondation sans précédent qui a complètement dépassé la protection contre les inondations à récurrence de 100 ans des rives du lac Manitoba », a déclaré M. Ashton.

Il faut que ceux qui veulent reconstruire au printemps avant que le comité n’ait fourni ses recommandations sachent que la Province a une politique de longue date recommandant d’établir des protections contre les inondations aux niveaux records, comme cela avait été fait dans la vallée de la rivière Rouge.

La Province s’est déjà engagée à aider les personnes vivant autour du lac à rendre leurs fermes, leurs maisons et leurs chalets à l’épreuve des inondations, notamment en couvrant la plupart des coûts pour surélever, déplacer ou endiguer leurs bâtiments, a déclaré M. Ashton.

Protection contre les inondations et réparation des infrastructures

M. Ashton a déclaré que le plan de rétablissement de la Province prévoyait aussi l’inspection de l’infrastructure provinciale comme les routes, les ponts et les ouvrages de régularisation des eaux, comme les digues et les barrages. On s’attend à ce que le coût des réparations et des remplacements qui en résulteront se situe entre 100 et 150 millions de dollars.

« L’étendue géographique de l’inondation de 2011 a été sans précédent au Manitoba, a-t-il déclaré. L’inondation a mis une pression énorme sur nos structures d’atténuation des inondations, et nous sommes déjà en train de réparer les dommages causés ».

Les travaux de réparation continuent sur les digues de la rivière Assiniboine, que l’inondation de 2011 a lourdement endommagées. Une évaluation technique détaillée est en cours afin de déterminer l’étendue des réparations nécessaires. Environ huit millions de dollars sont nécessaires pour réparer les dommages causés au canal de dérivation Portage.  Trois millions de dollars y ont été consacrés jusqu’à présent.

On trouve parmi les autres initiatives de protection contre les inondations :

  • l’achèvement du projet de protection contre les inondations de la collectivité de Ralls Island, près du Pas, d’un montant de 13,2 millions de dollars;
  • le financement d’un Programme de protection des collectivités contre les inondations, d’un montant de 30 millions de dollars;
  • des inspections techniques de digues d’urgence et temporaires dans les municipalités rurales de Coldwell, East St. Paul, Grahamdale, Siglunes, St. Clements, St. Laurent et West St. Paul, Duck Bay, Melita, Souris, Waterhen, Wawanesa et Winnipegosis.

Le ministre a indiqué que le Budget 2012 comptait 50 millions de dollars destinés à la réparation des routes et des ponts de la province endommagés par des inondations. Plus récemment, le Manitoba a dépensé 1,5 million de dollars pour réparer la RPS 229 après sa fermeture pendant près d’un an à cause du niveau de crue record des lacs Shoal. La route a été surélevée d’environ un mètre de façon à dépasser les niveaux records enregistrés l’été dernier.

La Province a également pris des mesures pour rétablir l’équipement de protection contre les inondations, comme les tubes anti-inondation et les Aquadams, les pompes et les tuyaux pour les remorques d’intervention, et plus de deux millions de sacs de sable, afin de veiller à sa disponibilité en cas d’inondations dans l’avenir. Elle a aussi dépensé 1,2 million de dollars cette année pour ajouter une nouvelle machine brise-glace Amphibex, plus moderne, à sa flotte de réduction des embâcles.

Le coût de l’inondation de 2011 devrait atteindre un milliard de dollars. 

- 30 -