Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 10 avril 2007

« TRAVAIL PROFITABLE » POUR AIDER LES FAMILLES DE TRAVAILLEURS À FAIBLE REVENU ET FAVORISER LE RETOUR DES BÉNÉFICIAIRES DE L'AIDE SOCIALE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL, SELON LE MINISTRE MACKINTOSH

– – –
De nouvelles prestations pour enfants, des frais de garde réduits, des mesures incitatives renforcées en matière d'emploi, et une trousse de perspectives d'emploi en 10 éléments visant la reconstruction de l'aide aux revenus

Pourvoir des milliers de postes vacants et augmenter la prospérité des familles, voilà les objectifs d'un plan d'action quadriennal révolutionnaire visant à aider les bénéficiaires de l’aide sociale à réintégrer le marché du travail, a annoncé aujourd'hui le ministre des Services à la famille et du Logement, Gord Mackintosh.
 
« Les Manitobains devraient toujours tirer davantage de bénéfices du travail que de l’aide sociale. Cependant, pour certains, il est trop souvent défavorable d’obtenir un emploi. Ces personnes voient alors diminuer leurs allocations pour enfants, garde d'enfants, médicaments, soins dentaires et optiques », a déclaré le ministre Mackintosh. « Nous devons surmonter cet obstacle. »
 
Pour rendre le travail plus intéressant, le programme Travail profitable comportera 10 éléments dans sa première année, dont des prestations pour enfants de 11 millions de dollars faisant en sorte que les parents ne perdraient pas complètement, en quittant l’aide sociale, l'appui financier dont ils disposent pour leurs enfants. Jusqu’à 33 000 enfants et leurs familles en bénéficieront.
 
Chaque année, cela se traduira pour les familles de travailleurs à faible revenu par un montant additionnel initial de 420 $ exempt d'impôt pour chaque enfant, selon le ministre Mackintosh. Les versements mensuels commenceront en janvier 2008. Dans le cas d’un parent seul avec trois enfants qui travaille à temps plein ou partiel avec un revenu de 15 000 $ ou moins, ces prestations totaliseront 1 260 $. Pour les parents qui gagnent de 15 000 $ à 20 000 $, ces avantages seront proportionnels.
 
Bien qu'une seule autre province au Canada ait des frais de garde inférieurs à ceux du Manitoba, les familles de travailleurs à faible revenu avec enfants paieront moins pour ces services grâce à deux initiatives évaluées à 2,9 millions de dollars. Les frais seront réduits de 104 $ par année pour chaque enfant subventionné; jusqu’à 11 000 enfants et leurs familles en bénéficieront. De plus, davantage de parents pourront recevoir les subventions de garde, car le revenu maximum pour y être admissible sera haussé de 13 %.
  
Pour s’assurer davantage que l’aide sociale destinée aux bénéficiaires aptes au travail ne représente qu'un tremplin vers le marché du travail, une série d'incitatifs et de perspectives d'emploi regroupera cinq mesures : une allocation de 300 $ versée aux personnes en recherche active d'un emploi; une allocation mensuelle de 100 $ pour les vêtements de travail et un laissez-passer d'autobus destinée à ceux qui quittent l’aide sociale; des périodes de formation plus longues lorsqu'elles mènent à un emploi; une formation et une préparation à l’emploi personnalisées pour les jeunes à risque de dépendance et pour les parents seuls; et de meilleurs incitatifs à l’emploi pour faire en sorte que le chèque de paie des gens soit moins réduit en complément des avantages fiscaux sur le revenu annoncés récemment par le gouvernement fédéral.
Pour les personnes handicapées bénéficiant d’aide au revenu, trois mesures comportent une augmentation annuelle de 300 $ pour favoriser la préparation à l'emploi et le bénévolat, un soutien en matière de santé mentale et le doublement des liquidités exonérées admissibles pour une personne.
 
« La formation et la préparation incitent une personne songeant au travail à véritablement participer à sa recherche d’emploi », a déclaré Shawn Mahoney, directeur général, Opportunities for Employment « Les mesures d’appui visant à aider les personnes à obtenir un emploi et à le garder sont importants. »
 
Les investissements initiaux s’élèveront à 27,6 millions de dollars par année.
 
De la deuxième à la quatrième années, le programme comprendra davantage de mesures incitatives à l'emploi comme une couverture pour les médicaments et pour les soins dentaires et optiques destinée aux travailleurs à faible revenu, des éléments améliorés pour les handicapés et davantage d’assistance à la formation.
 
Le programme Travail profitable s'ajoute à d'autres mesures de lutte à la pauvreté dans le budget de 2007, comme le retrait des rôles d'imposition de 6 000 Manitobains à faible revenu et une augmentation de 125 $ par année du crédit foncier, au profit des locataires et des propriétaires de maison à faible revenu. De plus amples détails sur la garde des enfants et les mesures de logements abordables figurant au budget seront annoncés sous peu.
 
Parmi les autres mesures en appui aux Manitobains à faible revenu, citons une augmentation du salaire minimum à 8 $ l’heure qui est entrée en vigueur le 1er avril, ce qui représente une augmentation de 33 % depuis 1999. Il se situe ainsi au troisième rang des salaires minimums au pays.
 
                                                                                      - 30 -