Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2012

LE MANITOBA POURSUIT LES COMPAGNIES DE TABAC

– – –
Le ministre de la Justice et la ministre de la Santé annoncent qu'une nouvelle loi ouvre la porte ŕ des poursuites judiciaires

Le ministre de la Justice, M. Andrew Swan, et la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald, ont annoncé aujourd’hui que le Manitoba poursuivait en justice les grandes compagnies de tabac afin de recouvrer les coûts occasionnés par les soins de santé prodigués aux personnes souffrant de maladies liées au tabac.

« Le traitement des maladies causées par le tabagisme a constitué un fardeau extraordinaire sur les épaules de notre système de soins de santé et celles des contribuables manitobains, a déclaré M. Swan. Le but de cette action en justice est de recouvrer les coûts occasionnés à notre système de soins de santé résultant des supercheries et des pratiques trompeuses de l’industrie du tabac. »

La Loi sur le recouvrement du montant des dommages et du coût des soins de santé imputables au tabac est entrée en vigueur, laissant la voie libre au procès.Le Manitoba coordonne ses efforts avec la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Les défendeurs incluent Rothmans, Benson & Hedges Inc., Philip Morris U.S.A. Inc., Philip Morris International Inc., JTI-Macdonald Corp., R.J. Reynolds Tobacco Company, R.J. Reynolds Tobacco International Inc., Imperial Tobacco Canada Ltd. et British American Tobacco P.L.C.

Notre gouvernement est profondément inquiet en ce qui concerne l’usage du tabac et la fumée passive dans notre province, et nos objectifs principaux sont de soutenir les Manitobains qui souhaitent arrêter de fumer et d’empêcher nos jeunes de prendre cette habitude, a déclaré Mme Oswald.Le coût exorbitant du traitement des maladies liées au tabac par notre système de soins de santé nous préoccupe également, et nous croyons que ces coûts devraient être recouvrés auprès de l’industrie du tabac ».

« L’industrie du tabac continue de sciemment produire et promouvoir un produit qui est très accoutumant et extrêmement mauvais pour la santé de ses consommateurs, a déclaré M. Murray Gibson, directeur général de la Manitoba Tobacco Reducing Alliance (MANTRA).Les dirigeants de cette industrie doivent répondre de la façon irresponsable dont ils ont détruit la santé des personnes, ce qui a entraîné des dépenses énormes pour le système de soins de santé. La MANTRA soutient pleinement l’action de la Province. »

L’Organisation mondiale de la Santé décrit la consommation de tabac comme une « épidémie », et a déclaré le 31 mai Journée mondiale sans tabac.Le thème de cette année est l’ingérence de l’industrie du tabac, et se concentre sur le besoin de contrer les tentatives de l’industrie de saper les efforts de lutte antitabac dans le monde. Le Manitoba a mis en place une stratégie multidimensionnelle de lutte antitabac, dont les mesures ont pour but :

  • d’empêcher les jeunes de commencer à fumer;
  • de protéger les non-fumeurs de la fumée passive;
  • d’aider les fumeurs à arrêter;
  • de dénormaliser les produits du tabac et leur consommation.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
ACTION CONCERNANT LE TABAC - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/05/Tobacco_suit..Bkgr.JUF.HLF.doc