Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2012

PRÉSENTATION DE NOUVELLES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES POUR METTRE EN OEUVRE LES MESURES DU BUDGET DE 2012

– – –
Les modifications permettraient de garder la Province sur la bonne voie a annoncé le ministre des Finances

La Province a présenté la Loi d’exécution du budget de 2012 et modifiant diverses dispositions législatives en matière de fiscalité qui propose des mesures modérées et équitables pour augmenter les recettes, a annoncé le ministre des Finances, M. Stan Struthers.

« Ces modifications permettraient au gouvernement de continuer à investir dans les programmes et les services auxquels les familles du Manitoba attachent le plus d’importance, a mentionné M. Struthers. En cette période d’incertitude économique, nous avons choisi d’adopter une approche équilibrée en protégeant les services de première ligne et en trouvant des façons créatives de réduire les dépenses et de rediriger ces fonds vers des domaines tels que l’éducation, les soins de santé et l’infrastructure. Face aux défis, les Manitobains s’unissent et, comme ils l’ont déjà fait pour la reconstruction à la suite des inondations sans précédent de 2011, ils relèveront ces défis et retourneront à l'équilibre budgétaire en 2014. »

Le ministre a précisé que le budget de 2012 aide les jeunes à trouver des emplois de qualité dans leurs domaines en augmentant le montant du crédit d'impôt pour l’enseignement coopératif et l’apprentissage. Cela aidera les employeurs à embaucher des apprentis et des compagnons nouvellement certifiés, a-t-il ajouté. En outre, un crédit supplémentaire sera versé aux employeurs qui recrutent des apprentis de niveau débutant dans les régions du nord et rurales du Manitoba.

Le budget de 2012 permet également de réduire les formalités administratives et de simplifier les services aux entreprises en réduisant la fréquence à laquelle les petites entreprises doivent déclarer la taxe sur les ventes.

De plus, les entreprises pourraient bientôt profiter des modifications à la Loi sur l’administration des impôts et des taxes et divers impôts et taxes, ce qui aiderait à mettre sur un pied d’égalité toutes les entreprises qui sont exploitées dans le respect des lois. Ces modifications signifieraient que le gouvernement n’aurait plus besoin d’une injonction judiciaire pour donner un ordre d’arrêt aux personnes qui vendent du tabac sans autorisation fiscale valide. Cela aidera à mettre un terme à la vente illégale de tabac non marqué, a fait remarquer M. Struthers.

« Le budget de 2012 est prudent et fournit des mesures responsables et bien adaptées pour relever les défis d'aujourd'hui, a mentionné M. Struthers. Les Examens de la gestion du portefeuille des programmes, auxquels tous les ministères participent dans le but d’y trouver des moyens d’économiser à l’interne, sont une composante essentielle de ce plan. Les députés de l’Assemblée législative prêchent par l’exemple en acceptant le gel de leurs salaires pour deux ans de plus. » 

Le gouvernement prévoit également augmenter les recettes grâce au budget de 2012 en adoptant des mesures modérées et équitables, a expliqué M. Struthers. Ces mesures incluent :

  • l'élargissement de l’assiette de la taxe de vente au détail pour les services personnels et certains produits d’assurance;
  • l’augmentation de la taxe sur les produits du tabac de 2,5 cents par cigarette afin de réduire la consommation de tabac, de promouvoir la santé des Manitobains et d’aider à financer les coûts des soins de santé;
  • l’augmentation de la taxe sur les carburants de 2.5 cents par litre pour l’essence et le carburant diesel non marqués, ainsi que l’utilisation de ces recettes pour investir dans le renouvellement des routes et des ponts de la province garanti par la Loi sur l'obligation redditionnelle concernant la taxe sur l'essence.

« Les Manitobains peuvent compter sur notre gouvernement pour investir dans leurs priorités tout en veillant à ce que notre province demeure un endroit abordable pour vivre, travailler et élever une famille, » a souligné M. Struthers.

- 30 -