Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2013

LA PROVINCE OFFRE DE NOUVEAUX OUTILS AUX ADMINISTRATIONS LOCALES AFIN D'APPUYER LES FUSIONS MUNICIPALES

– – –
Selon le ministre des Administrations locales, des experts sur le terrain, un guide, des séminaires et des outils en ligne permettront aux municipalités rurales de réaliser des économies administratives, d'être plus efficaces et d'améliorer la prestation de services.

Le gouvernement provincial offre de nouveaux outils aux municipalités alors que celles-ci travaillent en consultation avec la population pour mettre au point leurs plans de fusion, a annoncé aujourd’hui le ministre des Administrations locales, M. Ron Lemieux.

« Je suis heureux de voir que bon nombre de solides discussions ont lieu et que beaucoup de municipalités parlent avec leurs voisines afin de tirer parti de partenariats régionaux fructueux déjà en place, a indiqué M. Lemieux.Des municipalités, certaines composées de plus de 1 000 résidents et d’autres moins peuplées, nous ont déjà indiqué qu’elles réfléchissaient à des fusions.Nous encourageons ces efforts et mettons de nouveaux outils à la disposition de ces municipalités afin de les aider dans ce processus. »

Les municipalités ont maintenant accès à un site Web contenant des ressources et des renseignements à jour et à un guide sur les fusions qui donne un aperçu des outils existants afin de veiller aux intérêts locaux, a précisé le ministre, en ajoutant que le soutien continu d’équipes de fusion et d’experts sur le terrain permettra de fournir de l’aide sur place.Sept séminaires régionaux se dérouleront dans toute la province en février. Ces séminaires visent à aider les conseils et les directeurs généraux à répondre aux exigences principales d’un plan de fusion, a indiqué M. Lemieux.

Dans le Discours du Trône de 2012, la Province a annoncé qu’elle allait cette année travailler de concert avec les municipalités pour amorcer un processus de fusions municipales. On a demandé aux municipalités du Manitoba de déterminer des possibilités de partenariats d’ici la fin janvier, de s’engager dans ces partenariats d’ici la fin mars et d’achever les plans de fusion d’ici la fin de l’année.

« Je sais que le respect de ces délais exigera beaucoup d’efforts et je me suis engagé à ce que la Province apporte son aide tout au long du processus.Nous comprenons que l’identité locale, la représentation locale, les niveaux de services et les impôts sont au cœur des préoccupations des habitants et de leurs élus, a souligné le ministre.Nous reconnaissons que les municipalités locales sont les mieux placées pour comprendre le contexte local. Nous soutenons donc cette année un processus de conception communautaire appuyé par la Province qui permettra aux collectivités locales de choisir leurs partenariats et de réfléchir collectivement aux décisions essentielles qui doivent être prises avant de fusionner. »        

« Cette initiative est unique en son genre. Elle concerne les habitants des régions rurales, leurs lieux de résidence et de travail ainsi que les services locaux. On pourra combler des lacunes très importantes concernant la participation des habitants des régions rurales en permettant des échanges locaux associés à une séquence suggérée d’activités et en fournissant un accès à de l’information et à des experts provinciaux, a indiqué le directeur de l’Institut de développement rural de l’Université de Brandon, M. Bill Ashton, qui a participé à des projets de fusion locaux et à des études connexes ailleurs au Canada.L’accès à de l'information est certes essentiel, mais discuter du renforcement des autorités locales permet aussi de créer de nouvelles histoires sur l’identité communautaire et, à cet égard, je suggérerais de faire également participer les élèves du secondaire. »

Depuis plus d’une décennie, le gouvernement encourage une collaboration et des partenariats entre les régions, afin de veiller à ce que toutes les municipalités soient en mesure de prendre pleinement part à la croissance économique du Manitoba et de fournir aux résidents l’infrastructure et les services essentiels dont ils ont besoin de la manière la plus efficiente et efficace possible, a ajouté le ministre.

Près de la moitié de toutes les municipalités manitobaines comptent moins de 1 000 résidents qui est le seuil de population minimal prévu par la Loi sur les municipalités pour la constitution d’une municipalité. De plus, une municipalité sur quatre dépense plus de 20 % de son budget en frais d’administration, a précisé M. Lemieux.

- 30 -