Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 mars 2013

LA PROVINCE PUBLIE LES PERSPECTIVES SUR LES INONDATIONS DE MARS

– – –
Les risques pour les rivières Rouge, Souris, Pembina, Assiniboine, Saskatchewan et Qu'Appelle et pour la région d'Entre-les-Lacs sont accrus, mais demeurent inférieurs à ceux de 2011 pour toutes les rivières, sauf la Rouge

Les deuxièmes perspectives sur les inondations de 2013 publiées par le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports indiquent des risques d’inondations printanières accrus pour les rivières Rouge, Souris, Pembina, Assiniboine, Saskatchewan et Qu’Appelle, ainsi que pour la région d’Entre-les-Lacs, en raison des chutes de neige additionnelles en mars, de l’accumulation de neige plus élevée que la moyenne à forte teneur en eau dans de nombreuses régions de la province, et des températures basses qui maintiennent une partie du sol gelé pendant plus longtemps que la normale.

Selon les prévisionnistes provinciaux, même si ces conditions ont fait augmenter le risque d’inondation de moyen à majeur, alors que celui-ci était de mineur à moyen plus tôt cette année, on ne prévoit pas que les inondations des rivières se prolongeront et que les niveaux des lacs augmenteront comme en 2011.Les perspectives se rapprochent plutôt de celles de l’inondation de 2009 dans la vallée de la rivière Rouge et la région d’Entre-les-Lacs.

En plus de chutes de neige plus importantes que la moyenne, qui étaient 200 % plus élevées que la normale dans la plus grande partie du Manitoba, de la Saskatchewan et du Dakota du Nord ce mois-ci, les prévisionnistes provinciaux ont constaté que les températures plus basses que la normale ont accru la profondeur à laquelle le sol demeure gelé.Dans l’ensemble du sud du Manitoba, le sol est gelé jusqu’à une profondeur allant de 50 à plus de 100 cm (1,5 à plus de 3 pi), principalement en raison des périodes prolongées de températures très froides.Les sols gelés ne peuvent absorber l’eau de fonte aussi facilement que les sols dégelés, et cela peut faire augmenter le ruissellement de printemps et l’inondation des terres.

Les températures plus basses que la normale entraîneront également une fonte printanière tardive, ce qui augmente les probabilités d’une fonte rapide.Les températures froides qui surviennent plus tard dans l’année font aussi augmenter les probabilités que la fonte des accumulations de neige et les pluies printanières normales se produisent au même moment.

Bien que tous ces facteurs aient fait passer le risque d’inondation à moyen à majeur, les conditions peuvent changer rapidement et les prévisions demeurent toujours très dépendantes des conditions météorologiques qui auront lieu d’ici maintenant jusqu’à la fonte printanière.

Niveaux des lacs et débits des rivières

Les principales rivières ont une couche de glace plus épaisse que la normale et leur débit est soit en dessous ou près de la normale pour ce temps-ci de l’année.Dans l’ensemble, les débits des rivières sont inférieurs à ceux de février 2011.

Au moment de l’englacement, les niveaux des rivières Rouge, Assiniboine, Souris, Qu’Appelle et Winnipeg étaient en dessous de la normale.Le niveau de la rivière Saskatchewan à The Pas est supérieur à la normale, mais inférieur à ce qu’il était avant l’inondation de 2011.

Le niveau de la rivière Assiniboine est élevé pour ce temps-ci de l’année en raison des déversements contrôlés faits à partir du réservoir de Shellmouth, qui ont permis d’abaisser le réservoir à des niveaux presque record afin de pouvoir recevoir d’éventuelles quantités d’eau importantes provenant de l’accumulation de neige supérieure à la moyenne en Saskatchewan.Dans la région d’Entre-les-Lacs, les débits des rivières Waterhen et Fairford sont plus élevés que la normale en raison du niveau d’eau constamment élevé du lac Winnipegosis.

Les niveaux d’eau des lacs Winnipegosis, Manitoba et Winnipeg se situent bien en dessous des niveaux précédant l’inondation de 2011.Le niveau actuel du lac Manitoba est de 247,42 m (811,8 pi) au-dessus du niveau de la mer, ce qui se situe dans sa plage de fonctionnement de 247,03 à 247,64 m (810,5 à 812,5 pi) et sous son niveau moyen historique à long terme de 247,42 m (812,12 pi). Le niveau du lac St. Martin est actuellement à 244,13 m (801 pi), les niveaux de protection contre les inondations étant de 245,66 m (806 pi).

PRÉPARATIFS POUR LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

Des prévisions des inondations renforcées

Cette année, 90 bénévoles de partout dans la province ont régulièrement fourni de l’information sur la neige, comme sa profondeur et sa densité, au centre de prévision. Ces renseignements ont été très utiles pour l’élaboration des prévisions de cette année.

La Province a également installé 22 nouvelles stations hydrométriques, portant à 315 le nombre de stations sur les rivières et les affluents du Manitoba.Ces stations transmettent les niveaux d’eau et les débits en temps réel par satellite au Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports.

En outre, la Province a acheté deux vélocimètres acoustiques portables, qui peuvent être déplacés afin d’obtenir des lectures des données sur l’eau en temps réel.

Ouvrages de régularisation des eaux

Les vannes du canal de dérivation de la rivière Rouge ont été rénovées et sont prêtes à être utilisées une fois que la glace sera sortie de l’ouvrage régulateur du canal.La Province a aussi procédé à l’installation de trois vélocimètres acoustiques de pointe au canal afin d’obtenir des données en temps réel sur le débit sous la glace.

Le canal de dérivation Portage est maintenant pleinement fonctionnel à la suite des dommages importants subis en 2011.La chute a été réparée et des zones critiques des digues ont été renforcées avec de l’enrochement.Le canal sera probablement utilisé pour tous les scénarios, bien que l’on prévoie que la durée de son utilisation sera beaucoup plus courte qu’en 2011, sauf s’il y a des pluies importantes au printemps et à l’été.Le canal de dérivation Portage sera utilisé afin de prévenir la formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine à l’est de Portage-la-Prairie, tout comme il a été utilisé la plupart des années depuis sa construction, une fois que la fonte printanière commencera.

Le canal Fairford fonctionne au maximum de sa capacité depuis l’automne 2010 afin d’abaisser le niveau du lac Manitoba.

Protection des collectivités contre les inondations

On a inspecté les digues circulaires et les stations de pompes d’épuisement communautaires de la rivière Rouge et celles-ci sont opérationnelles.Les perspectives sur les inondations actuelles indiquent que l’on pourrait devoir procéder à des fermetures de digues et à une déviation de la RPGC no 75 à des fins de protection, mais aucune collectivité ne devrait perdre accès aux routes.

Les équipes de la Province ont inspecté et réparé les endroits critiques le long des 160 km de digues de la rivière Assiniboine qui avait été gravement endommagés lors de l’inondation de 2011.

Les fonctionnaires provinciaux continuent à travailler en étroite collaboration avec la Ville de Brandon alors que les travaux se poursuivent dans le cadre du Programme d’atténuation des inondations de 20 millions de dollars.Selon les prévisions actuelles, il pourrait être nécessaire d’ériger une rangée de supersacs de sable à la 18e Rue et à la 1re Rue.Les routes d’accès récemment terminées du côté est permettront aux automobilistes d’emprunter d’autres chemins lorsqu’ils se rendent à Brandon ou dans les environs s’il y a une inondation importante ce printemps.

Les digues permanentes pour les collectivités des Premières nations autour des lacs Manitoba et St. Martin qui avaient été construites en 2011 demeurent en place.De nouvelles digues ont été érigées aux endroits suivants : Ralls Island (The Pas), les lacs Shoal et le parc Highland à East St. Paul’s.

Depuis 2011, plus de 180 résidences autour du lac Manitoba ont fait l’objet de mesures de protection contre les inondations dans le cadre du Plan d’indemnisation et de construction de la Province.À la suite de l’inondation de 2009, la Province a racheté plus de 60 maisons à Breezy Point afin de protéger les gens et les équipes de sauvetage d’urgence.

Équipement d’intervention d’urgence

Les trois brise-glaces Amphibex du Manitoba ont brisé 29 km de glace sur la rivière Rouge cet hiver, soit plus de quatre fois la quantité brisée en 2006, année à laquelle un brise-glace Amphibex a été utilisé pour la première fois dans la province.

Depuis, on utilise les Amphibex le long du canal de dérivation de Portage et de la rivière Icelandic à Riverton.Un brise-glace sera envoyé à la Première nation de Fisher River cette semaine afin de briser la glace sur la rivière Fisher.La flotte Amphibex peut être déployée rapidement aux endroits problématiques dans la province afin de briser les embâcles lorsque cela est nécessaire.La Province a également stationné de l’équipement terrestre lourd à des endroits et à des ponts stratégiques le long des rivières Icelandic et Fisher afin de lutter contre les embâcles.

La Province dispose également de l’équipement suivant en cas d’urgence : deux millions de sacs de sable et du sable, six machines de remplissage de sac de sable, 17 000 supersacs de sable, 43 km de barrières en forme de cage Hesco, 50 km de barrières à remplir d’eau, 61 injecteurs à vapeur à usage industriel et 34 pompes mobiles.

Le gouvernement du Manitoba a organisé plus d’une dizaine de séances de formation avec le personnel municipal de gestion des urgences ainsi que des séances régionales sur la préparation aux inondations avec des responsables de Brandon, de Morris et de Selkirk.La Province commencera à réaliser des examens réguliers des prévisions régionales avec les municipalités lorsque la fonte printanière sera entamée.

La Province affectera du personnel pour travailler directement avec les Premières nations concernant les prévisions des risques d’inondations.La Province continuera à collaborer avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour faire en sorte que les collectivités des Premières nations soient prêtes à faire face à d’éventuelles inondations.

PRÉVISIONS CONCERNANT LES RIVIÈRES

Rivière Rouge

Le risque d’inondation printanière sur le tronçon principal de la rivière Rouge est de mineur à majeur.L’accumulation de neige est supérieure à la normale et répandue dans la plus grande partie du bassin.

Si les conditions météorologiques sont favorables à compter de maintenant, les inondations devraient être mineures et localisées.Si les conditions sont moyennes, les inondations pourraient être d’importance mineure à moyenne, mais demeureraient moins importantes qu’en 2010.

Si les conditions sont défavorables, les inondations seraient de modérées à majeures.Il y aurait des inondations sur les petits affluents comme les rivières aux Rats, La Salle et Morris.

Les niveaux du tronçon principal seraient plus élevés qu’en 2011, mais légèrement inférieurs ou égaux à ceux de 2009 d’Emerson à Winnipeg.Les niveaux d’eau au nord de la ville de Winnipeg se rapprocheraient de ceux de 2009.Il y a suffisamment de protection communautaire le long de la rivière pour prévenir les inondations puisque les hauteurs des digues communautaires sont plus élevées que les niveaux prévus, mais les embâcles peuvent entraîner des inondations soudaines et imprévisibles.

Rivière Pembina

On prévoit que les risques d’inondation seront de mineurs à majeurs pour la rivière Pembina.Si les conditions météorologiques sont favorables, les inondations seraient mineures et localisées.En raison de l’équivalent eau-neige supérieur à la moyenne dans la neige, des conditions défavorables produiraient d’importantes inondations dont les niveaux se rapprocheraient de ceux de 2005.

Rivière Roseau

Si les conditions météorologiques sont favorables et moyennes, le risque d’inondation printanière pour la rivière Roseau et de mineur à moyen.Toutefois, si les conditions sont défavorables, l’inondation pourrait être majeure et avoir des niveaux se rapprochant de ceux de 2011.

Rivière Assiniboine

Le risque d’inondation pour la rivière Assiniboine est de moyen à majeur en raison de l’humidité du sol moyenne qui est de normale à supérieure à la normale dans les parties supérieures du bassin hydrographique et de l’équivalent eau-neige supérieur à la normale dans la plus grande partie du bassin.Des conditions météorologiques défavorables entraîneraient une inondation majeure dans la vallée de la rivière Assiniboine de Shellmouth à Brandon dont les niveaux seraient semblables à ceux de 1974, mais inférieurs à ceux des inondations majeures en 2011, 1995 et 1976.La hauteur des ouvrages de protection contre les inondations à Brandon est plus élevée que les niveaux prévus.

Rivière Fisher

Des conditions météorologiques défavorables pourraient entraîner une inondation majeure de la rivière Fisher dont les niveaux seraient légèrement supérieurs à ceux de 2009.

PRÉVISIONS CONCERNANT LES LACS

Lac Manitoba

On prévoit que le niveau du lac Manitoba sera proche ou plus élevé que le niveau supérieur de la plage de fonctionnement à la fin du ruissellement de printemps.Si les conditions météorologiques sont moyennes, le lac devrait atteindre un niveau maximal de 247,70 m (812,7 pi), tout près du niveau supérieur de la plage de fonctionnement qui est de 247,64 m (812,5 pi). Le niveau du lac pourrait monter à 247,94 m (813,5 pi) si les conditions sont défavorables.Le niveau actuel est de 247,42 m (811,8 pi), se situant dans la plage de fonctionnement, qui est de 247,03 à 247,64 m (810,5 à 812,5 pi) et sous son niveau moyen historique à long terme de 247,52 m (812,12 pi).

Lac St. Martin

Le niveau du lac St. Martin est actuellement de 244,13 m (801 pi) au-dessus du niveau de la mer.Si les conditions météorologiques sont normales, le niveau du lac serait de 244,25 m (801,4 pi) et, si elles sont défavorables, de 244,64 m (802,7 pi).Le lac St. Martin et la Première nation de Little Saskatchewan sont protégés par des digues de 245,66 m (806 pi), soit une hauteur beaucoup plus élevée que les niveaux prévus.

Lac Winnipegosis

Si les conditions météorologiques sont favorables, le niveau du lac Winnipegosis demeurera probablement semblable à son niveau actuel, qui est de 247,39 m (811,7 pi).Les niveaux prévus se situent à 0,46 m (1,5 pi) de moins que le niveau maximal de 2011.

Lacs Shoal

Les niveaux des lacs Shoal augmenteront de 0,15 m (0,5 pi) si les conditions sont favorables et de 0,30 m (1 pi) si les conditions sont moyennes.Si les conditions sont défavorables, le niveau pourrait monter de près de 0,60 m (2 pi), ce qui est 0,15 m (0,5 pi) de moins que le niveau record en 2011.Le niveau actuel des lacs Shoal est de 261,84 m (859,1 pi).

Lac Red Deer

On prévoit des inondations record dans les environs du lac Red Deer, peu importe les conditions météorologiques.

PRÉVISIONS RÉGIONALES

Région du Sud-Ouest

En raison des précipitations hivernales supérieures à la moyenne dans les régions du Dakota du Nord, de la Saskatchewan et du sud du Manitoba qui constituent le bassin hydrographique, l’inondation de la rivière Souris et de ses affluents sera de mineure à moyenne, peu importe les conditions météorologiques.L’inondation de la rivière Souris sera de mineure à moyenne si les conditions météorologiques sont normales.

Il est probable que la rivière déborde entre la frontière des États-Unis et Hartney.Si les conditions météorologiques sont défavorables, les débordements seraient de moyens à majeurs et leurs niveaux maximaux seraient semblables à ceux de 2009 de la frontière entre les États-Unis et le Manitoba en aval jusqu’à la ville de Souris.Les villes de Souris et de Wawanesa ne devraient pas connaître de débordements.La hauteur de la digue à Melita est suffisante pour assurer une protection contre ces niveaux.

Région d’Entre-les-Lacs

L’humidité du sol et les précipitations hivernales sont de normales à supérieures à la normale dans la région d’Entre-les-Lacs.Si les conditions météorologiques sont favorables à partir de maintenant, il y a un risque d’inondation mineur.Si elles sont moyennes, elles devraient entraîner une inondation moyenne.Si elles sont défavorables, on prévoit une inondation de moyenne à majeure.Les prévisions climatiques à long terme d’Environnement Canada d’avril à juin indiquent des précipitations supérieures à la normale dans la partie nord de la région d’Entre-les-Lacs.

Région de l’Est

L’humidité du sol est inférieure à la normale, mais la teneur en eau de la neige est de normale à supérieure à la normale pour cette région. On prévoit des inondations mineures localisées si les conditions météorologiques sont défavorables, entraînant des inondations moyennes en raison de débordements dans les régions près des rivières Poplar, Bloodvein, Bisset et Berens.

Régions du Nord et de The Pas

L’humidité du sol et le manteau neigeux sont tous deux normaux à supérieurs à la normale dans les parties de la Saskatchewan et du Manitoba qui constituent le bassin de la rivière Saskatchewan.Si les conditions météorologiques sont favorables à compter de maintenant, l’inondation serait mineure.Des conditions moyennes produiraient une inondation de mineure à moyenne.Des conditions défavorables entraîneraient des inondations localisées de moyennes à majeures, particulièrement s’il y a une fonte rapide dans les régions qui comptent d’importantes accumulations de neige, comme la région de Pasquia.La rivière Saskatchewan devrait atteindre des niveaux semblables à ceux de 2006.La rivière ne devrait pas sortir de son lit.Si les conditions sont moyennes, le niveau de la rivière Carrot se situera près du niveau de débordement.Si les conditions sont défavorables, la rivière devrait déborder et atteindre des niveaux plus élevés que ceux de 2011.

Si les conditions sont favorables, elles pourraient entraîner une inondation mineure de la rivière Swan; si elles sont moyennes, une inondation moyenne (semblable à 1979); et si elles sont défavorables, une inondation moyenne à majeure (moins importante que 2006, mais plus importante que 2011).

Il s’agit des dernières perspectives d’inondation; des rapports quotidiens sur les inondations seront publiés en avril pendant la période de fonte active et de crue des eaux.Il est possible de consulter les textes et les tableaux des perspectives à www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.html.

 

- 30 -