Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2013

LES VANNES PERMETTANT LA MISE EN SERVICE DU CANAL DE DÉRIVATION DE LA RIVIÈRE ROUGE SERONT ACTIVÉES À 18 H AUJOURD'HUI, CONFORMÉMENT AUX RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CANAL



Le ministère de l’Infrastructure et des Transports informe le public que les vannes permettant la mise en service du canal de dérivation de la rivière Rouge seront activées à 18 h aujourd’hui. Le Comité consultatif sur l’exploitation du canal de dérivation a été avisé et consulté relativement au fonctionnement du canal.

À 8 h ce matin, le niveau de l’eau en amont du canal de dérivation était de 228,81 m (750,7 pi) au dessus du niveau de la mer. Le niveau de l’eau en amont a monté de 2,01 m (6,6 pi) au cours de la dernière période de 24 h et on s’attend à ce qu’il continue à s’accroître à un taux similaire à celui d’hier en raison de l’augmentation des débits des affluents.

Le niveau à l’avenue James, à Winnipeg, était de 4,33 m (14,2 pi) à 8 h ce matin et pourrait monter jusqu’à un niveau situé entre 5,03 et 5,33 m (16,5 à 17,5 pi) d’ici demain matin.

Conformément aux règles de fonctionnement du canal de dérivation, l’avertisseur sonore sera actionné à l’ouvrage régulateur d’entrée à 17 h 30, une demi-heure avant l’actionnement des vannes.

Les utilisateurs de bateaux devraient éviter de naviguer sur les cours d’eau jusqu’à ce que toute la glace ait disparu et que le niveau des eaux soit revenu à la normale. Il y a des restrictions de navigation dues au fonctionnement des vannes du canal de dérivation, au sud de Winnipeg, ainsi que des eaux potentiellement turbulentes à la sortie et aux alentours de l'ouvrage régulateur de sortie, au nord de la ville. Il est recommandé aux plaisanciers de ne pas naviguer à proximité du canal de dérivation et de tout autre ouvrage de régularisation des eaux.

Au fur et à mesure que la fonte des neiges se poursuit, l’état de la glace créera des conditions dangereuses et il pourrait y avoir des zones avec des turbulences.

Nous rappelons au public qu’il ne faut pas s’approcher de la glace et des cours d’eau où il y a un fort courant. N’essayez pas de traverser en voiture ou à pieds de l'eau avec un fort courant. Avant de prendre le volant, informez-vous sur l’état des routes en composant le 511.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovet par téléphone au 1-866-626-4862.

 

- 30 -