Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2013

DANS LE BUDGET 2013, LE GOUVERNEMENT INVESTIT DANS LES JEUNES MANITOBAINS EN CRÉANT DES POSSIBILITÉS DE MENTORAT

– – –
Le premier ministre annonce que 13 000 élèves ont maintenant accès à l'expérience dont ils ont besoin pour réussir

Le gouvernement du Manitoba crée, pour des milliers de jeunes Manitobains, la possibilité d'acquérir de l'expérience et des compétences qui les aideront à préparer leurs carrières dans toute une gamme de professions, a annoncé aujourd'hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

« Il fut un temps où les jeunes Manitobains quittaient notre province en grand nombre pour profiter des possibilités se présentant ailleurs, a-t-il déclaré. Mais aujourd’hui, la situation a changé. En collaborant avec nos écoles, collèges et universités et en formant des partenariats avec des chefs d’entreprises et des dirigeants syndicaux, nous créons des possibilités de mentorat qui aident les élèves à découvrir, ici même, tout un monde de carrières passionnantes.

Dans le Budget 2013, le gouvernement du Manitoba investit plus de 8 millions de dollars dans des programmes de mentorat dont profiteront plus de 13 000 jeunes Manitobains cette année, a expliqué le premier ministre. Les programmes de mentorat appuyés par le gouvernement offrent un large éventail de soutiens pendant et après les heures d’école, notamment en matière d’orientation professionnelle, d’expérience pratique en milieu de travail et d’aide à la panification d’études postsecondaires, a-t-il ajouté.

Le premier ministre et le ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse, M. Kevin Chief, ont fait cette annonce à la clinique Pan Am, où la troisième promotion du programme d’exploration des carrières médicales terminera sa formation cette année.

« Le but du programme d’exploration des carrières médicales que nous dispensons dans la clinique Pan Am — dans le cadre duquel nous envoyons des élèves en stage au Centre des sciences de la santé et au Grace Hospital — est de faire en sorte que les élèves touchent du doigt toute une variété de disciplines médicales grâce au mentorat, a déclaré le docteur Wayne Hildahl, chef de l’exploitation de la clinique Pan Am. La région sanitaire de Winnipeg reconnaît qu’il est impératif de piquer l’intérêt de ces jeunes et de leur donner des exemples à suivre, pour qu’ils puissent ramener ces expériences positives dans leurs écoles et leurs communautés.

Tout ce dont ont besoin un grand nombre de jeunes Manitobains, c’est d’être orientés vers l’emploi de leurs rêves et ainsi réaliser leur plein potentiel, a déclaré M. Chief. Ces programmes de mentorat établissent des liens entre les élèves et les leaders de nos communautés. Le résultat est bénéfique pour tous les Manitobains et Manitobaines, car cela contribue à la construction de collectivités plus saines, plus prospères et plus sûres ».

Les financements provinciaux du Budget 2013 appuient plus de 20 initiatives de mentorat. Les points forts de cette année sont :

  • l’injection de 4,3 millions de dollars dans le Fonds des perspectives d’avenir pour appuyer les organismes communautaires et les écoles partenaires, afin d’offrir du mentorat aux élèves de l’élémentaire et du secondaire et de leur permettre d’explorer leurs intérêts grâce à l’éducation, les loisirs, les arts, des expériences en milieu de travail et l’exploration des possibilités d’études au postsecondaire. Ceci inclut le programme d’exploration des carrières médicales, Wayfinders, The Peaceful Village et le programme Passeport pour ma réussite.
  • l’investissement de 3 millions de dollars dans des programmes provinciaux comme le programme parascolaire de leadership, les Boys and Girls Clubs et le programme parascolaire d’enrichissement artistique pour les élèves. Ces programmes offrent aux jeunes des expériences pratiques les aidant à explorer leurs intérêts et à développer leurs compétences dans les arts, les sports et les sciences, le tout dans des environnements structurés et sous supervision;
  • l’allocation de 715 000 $ à des organismes de toute la province, comprenant un financement supplémentaire pour Big Brothers Big Sisters visant à développer les programmes de mentorat scolaires dans les collectivités rurales;
  • l’augmentation de 68 000 $ des fonds alloués à Ka Ni Kanichihk pour prendre soin des enfants vulnérables.

 

- 30 -