Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2013

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 2



  • Infrastructure et Transports Manitoba émet un avertissement de crue pour la rivière Swan et ses affluents et la rivière Whitemud.On émet un avertissement de crue lorsque les eaux d’une rivière dépassent le niveau de débordement et qu’une inondation est prévue.
  • Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé a été émis pour la rivière Pembina ainsi que les affluents et les drains de plus petite taille dans la région de Dauphin et de Swan River, le sud-est et le centre-sud du Manitoba.On émet un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé lorsqu’on prévoit une forte tempête ou de forts débits qui pourraient faire monter les niveaux, mais pas nécessairement jusqu’au point de débordement.
  • Les forts vents prévus pour demain entraîneront un risque élevé d’empilement de glace sur bon nombre de grands lacs, notamment les bassins sud des lacs Winnipeg et Manitoba, et les rives sud des lacs Winnipegosis, St. Martin et Shoal.
  • Les affluents du lac Dauphin montent rapidement, et les débits des rivières Valley et Vermillion ont presque doublé au cours des 24 dernières heures.Beaucoup d’affluents et de drains s’écoulent à capacité maximale ou presque.Des inondations localisées ont été signalées à plusieurs endroits.

Intervention en cas d’inondation

  • On fera fonctionner le canal de dérivation de la rivière Rouge à partir de 18 h aujourd’hui.Conformément aux règles de fonctionnement du canal, l’avertisseur sonore de l’ouvrage régulateur d’entrée sera actionné à 17 h 30, soit 30 minutes avant l’actionnement des vannes.
  • Il y a un risque d’inondation imminent lié à des embâcles pour la municipalité rurale de Cartier et les collectivités de Saint-François-Xavier et d’Headingley le long de la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Praire, en raison des débits accrus de la rivière.Il est essentiel de faire fonctionner immédiatement le canal de dérivation Portage pour faire baisser les débits du tronçon inférieur de la rivière Assiniboine afin de protéger ces collectivités.
  • Le lac Winnipegosis sera le plus grand contributeur au lac Manitoba cette année en passant par la rivière Waterhen.L’ouvrage de régularisation de la rivière Fairford fonctionne à un débit maximal depuis 2005 et continuera de fonctionner à un débit maximal pendant le ruissellement printanier de cette année.
  • Des inondations ont été signalées le long de la rivière Swan, à l’est de la ville de Swan River.On a érigé des murs de sable autour d’une maison et bloqué la route d’accès afin de permettre à l’eau de s’écouler.
  • On a signalé des inondations à Benito hier, qui ont touché quatre maisons vides.On a construit des murs de sable autour d’une maison, et on a érigé environ 30 m (100 pi) d’Aquadams dans la collectivité en tant que mesure préventive.
  • On a envoyé des Aquadams à la ville de Minitonas par mesure préventive.
  • La Manitoba Association of Native Firefighters a signalé que 15 personnes ont été évacuées de la Première nation Sioux Valley et logées dans des hôtels à Brandon hier en soirée en raison de la hausse rapide d’un affluent de la rivière Assiniboine qui menaçait le seul accès par un pont.Toutes les personnes évacuées retourneront à la maison aujourd’hui.
  • La municipalité rurale de Corwallis a déclaré l’état d’urgence local aujourd’hui, en raison des risques d’inondation.
  • Conjointement avec les autorités locales, Infrastructure et Transports Manitoba a installé des barrières Hesco le long de la RPGS no 3 à Machinery Row, à Melita.
  • Infrastructure et Transports Manitoba a installé des super sacs de sable le long de la 18e Rue à Brandon pour assurer que l’accès à la ville est maintenu.

Rivière Rouge

  • Le niveau de la rivière Rouge est toujours à la hausse, mais les conditions demeurent favorables en ce moment.
  • Les débits de la majorité des plus petits affluents de la rivière Rouge commencent à baisser.Les débits de la rivière La Salle continuent à monter alors que ceux de la rivière Roseau demeurent stables.
  • Le niveau d’eau à l’avenue James à Winnipeg devrait atteindre 5,03 à 5,33 m (16,5 à 17,5 pi) d’ici demain matin.

Rivière Assiniboine

  • Les débits des cours d’eau et des affluents du bassin de la rivière Assiniboine ont commencé à monter, et on surveille étroitement les conditions.

Rivière Pembina

  • Les débits de la rivière Pembina ont connu une hausse importante au cours des 24 dernières heures, mais la rivière ne déborde pas pour le moment.On avise les résidents de demeurer vigilants, car des inondations peuvent survenir rapidement, particulièrement pour les affluents et les drains de plus petite taille.

Région de l’Est

  • Le ruissellement semble ralentir dans la région de l’Est.Les débits ont ralenti dans la plupart des rivières, y compris les rivières Brokenhead et Whitemouth.

Région de l’Ouest

  • La rivière Whitemud déborde toujours de Neepawa jusqu’à dans la région d’Arden-Keyes.Des équipes sont sur place et ont signalé que les niveaux ont baissé de 10 à 15 cm (4 à 6 po) pendant la nuit.

Sécurité au printemps

  • Plusieurs routes provinciales sont touchées par le ruissellement rapide dans l’ensemble de la province et certaines routes sont fermées ou font l’objet d’un avertissement en raison de présence d’eau sur la voie de circulation.
  • On rappelle aux gens de rester à distance de la glace et de l’eau rapide.Ne tentez pas de traverser en auto ou à pied de l’eau qui se déplace rapidement.Avant de vous déplacer, vérifiez les conditions des routes en composant le 511.
  • Les personnes qui vivent dans des endroits inondables devraient conserver une réserve de deux semaines de médicaments d’ordonnance pour eux et pour leur famille.

Les bureaux de liaison pour les inondations sont maintenant ouverts à Winnipeg, à Brandon, à Morris et à Arborg.Les coordonnées se trouvent en ligne à www.gov.mb.ca/flooding/phone.fr.html.

Le centre de prévision des inondations du Manitoba publiera des prévisions des inondations et des feuilles de renseignements quotidiennes sur le site Web de la Province.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGov et par téléphone au 1 866 626-4862.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les routes à www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads ou par téléphone en composant le 511.

- 30 -