Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2013

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 7



  • Un avertissement de crue reste en vigueur pour la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Brandon. On émet un avertissement de crue lorsque le niveau des eaux d’une rivière est supérieur au niveau de débordement et qu’une inondation est prévue.
  • Une veille d’inondation reste en vigueur pour la rivière Assiniboine, de Millwood à Saint-Lazare. On émet une veille d’inondation lorsque le niveau des eaux d’une rivière s’approche du niveau de débordement et qu’une inondation va probablement se produire.
  • Dans ces régions, les inondations devraient principalement toucher des terres agricoles.
  • Pour une liste complète des avertissements de crue, des veilles d’inondation et des avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé, consultez les rapports quotidiens sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

Point sur la situation

  • Même si les niveaux d’eau restent hauts dans certaines régions, les risques d’inondation diminuent dans de nombreuses zones de la province.
  • La rivière Rouge a atteint sa pointe de crue ou s’en approche dans la majeure partie de la province. On s’attend à une deuxième pointe de crue, moins élevée, la semaine prochaine.
  • Les débits des affluents du tronçon supérieur de la rivière Assiniboine sont en train d’augmenter, mais ceux des affluents du tronçon inférieur sont généralement en train de baisser.
  • Les niveaux d’eau de la rivière Whitemud sont en train de baisser. Toutefois, les débits de la rivière Big Grass qui se déversent dans le marais Big Grass augmentent au fur et à mesure de la fonte du manteau neigeux situé sur le versant est du mont Riding. Les niveaux d’eau sur le tronçon inférieur de la rivière Whitemud à Woodside et à Westbourne pourraient monter en raison de ce ruissellement.
  • Les niveaux des cours d’eau dans la région des Parcs et de Swan River sont à la hausse. Les niveaux de la plupart des cours d’eau ne devraient pas monter plus haut que les pointes de crue qui ont eu lieu plus tôt cette année. 

Mesures prises contre les inondations

  • Des tubes anti-inondation ont été fournis à la première nation Ebb and Flow durant la fin de semaine afin de fournir une protection à plusieurs maisons menacées par les inondations.
  • La municipalité de Coldwell a ouvert une brèche dans la digue située près de Lundar Beach le 4 mai afin de permettre le drainage des eaux d’inondation accumulées derrière la digue.
  • En raison de la faible activité, les bureaux de liaison pour les inondations fermeront à 16 h aujourd’hui. Les Manitobains qui auraient des questions ou des inquiétudes peuvent communiquer avec la municipalité de leur région ou appeler le Service de renseignements au public au 1 866 626-4862 (sans frais).

Nous rappelons aux Manitobains et Manitobaines que les inondations peuvent modifier rapidement l’état des routes et la population devrait rester à distance de la glace et des eaux avec un fort courant. Ne tentez pas de traverser en auto ou à pied de l’eau qui se déplace rapidement. Avant de vous déplacer, vérifiez l’état des routes en composant le 511.

Toute personne touchée par les inondations peut appeler le service de gestion des sinistres de la Croix-Rouge canadienne au 1 888 662-3211 (sans frais). La Croix-Rouge peut aussi fournir des trousses de nettoyage sur demande.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGov et par téléphone au 1 866 626-4862.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur l’état des routes à www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html, sur les appareils mobiles à www.manitoba.ca, sur Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads ou par téléphone en composant le 511.

- 30 -