Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 septembre 2013

LE MINISTRE DES ADMINISTRATIONS LOCALES INDIQUE QUE LE GOUVERNEMENT A ÉCOUTÉ LES INTERVENANTS ET PROPOSE DES AMENDEMENTS AU PROJET DE LOI INTITULÉ LOI SUR LA MODERNISATION DES MUNICIPALITÉS



Le ministre des Administrations locales, M. Ron Lemieux, a annoncé aujourd’hui qu’un comité permanent de la Province avait examiné les mesures législatives du gouvernement du Manitoba visant à moderniser les municipalités et qu’un pas de plus avait été fait vers l’adoption de ces mesures.

« J’ai été ravi qu’autant de particuliers et de représentants municipaux aient fait connaître leur opinion sur le projet de loi 33, a déclaré M. Lemieux. J’ai été frappé par la passion des intervenants et par la fermeté de leur engagement envers les collectivités de la province.J’ai écouté leurs inquiétudes et leurs conseils, et ai modifié le projet de loi en me basant sur leurs commentaires. »

Hier soir, M. Lemieux a présenté plusieurs amendements au comité permanent en réponse aux questions soulevées par les conseillers et les particuliers. Ces amendements :

  • permettraient le report de la date limite de dépôt d’un plan de fusion, si la fusion présente des complications importantes qui ne peuvent pas être traitées avant cette date. L’amendement indique clairement que cela peut inclure les cas où la capacité d’une municipalité à établir un plan de fusion d’ici le jour de l’échéance, soit le 1er décembre, est réduite à la suite d’une inondation ou d’une autre catastrophe naturelle;
  • excluraient les municipalités de villégiature désignées dans la Loi sur les municipalités, soit Victoria Beach et Dunnottar, de l’initiative de fusion en raison de leur caractère unique;
  • maintiendraient les élections estivales dans les municipalités de villégiature désignées dans la Loi sur les municipalités, soit Victoria Beach, Dunnottar et Winnipeg Beach. Les élections estivales sont propres à ces municipalités.

« J’ai entendu les préoccupations soulevées quant à ce projet de loi, et je suis heureux que nous ayons pu l’améliorer, a indiqué le ministre.J’espère qu’il sera adopté rapidement. »

            - 30 -