Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2013

LE MANITOBA FAIT APPEL À L'INDUSTRIE ET AUX EXPERTS POUR CRÉER UNE STRATÉGIE DE RÉDUCTION DES MÉFAITS LIÉS À L`ALCOOL

– – –
La province encourage la consommation responsable précise le ministre de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation.

Le Manitoba collaborera avec le public, l’industrie de l’accueil et les experts en santé publique afin d’élaborer une stratégie complète encourageant la consommation responsable de l’alcool et la réduction des abus d’alcool, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation Jim Rondeau.

« Pour de nombreux Manitobains et Manitobaines, le fait de prendre un verre sur le patio ou au chalet est un moyen de se détendre, ce que la plupart font de façon responsable. Par contre, dans certains cas, la consommation excessive d’alcool peut mener à de graves problèmes de santé ou de sécurité, a indiqué M. Rondeau. Nous réunissons les familles, les représentants de l’industrie et les experts afin qu’ils donnent leur avis et établissent un plan qui garantira la consommation responsable d’alcool par la population manitobaine et la mise sur pied d’autres ressources de soutien pour les personnes qui en ont besoin. »

Un comité présidé par le médecin hygiéniste en chef, Dr Michael Routledge, et comprenant des intervenants provinciaux et externes, développera la stratégie. Des représentants du gouvernement, de la Société manitobaine des alcools et des loteries, de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), de la Manitoba Hotel Association et de la Canadian Restaurant and Food Services Association siègeront également au comité.

« Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies est fier de contribuer à ce projet important visant la réduction des méfaits associés à l'abus d’alcool, a dit M. Michel Perron, premier dirigeant du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Nous félicitons M. Rondeau ainsi que le gouvernement du Manitoba pour leur engagement envers cette question et pour avoir demandé à tous les secteurs-clés de concevoir un plan provincial complet. En tant que codirigeant de la Stratégie nationale sur l’alcool, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies se réjouit à l’idée de partager son expérience, ses pratiques exemplaires et ses connaissances au sujet des mesures efficaces concernant la consommation d’alcool dans tout le Canada. »

D’autres organismes offriront leurs conseils et leur expertise au comité, y compris les Mères contre l'alcool au volant, la Chambre de commerce de Winnipeg, le Main Street Project, les services de lutte contre les dépendances et des représentants de la communauté et des groupes culturels.

Le ministre a indiqué que la stratégie mettra l’accent sur la réduction des méfaits liés à la consommation d’alcool tout en encourageant la modération, la santé publique et la sécurité. La phase de développement comprendra :

  • la révision des politiques et initiatives actuelles;
  • la création de recommandations pour consolider davantage les interventions provinciales concernant la consommation d’alcool. 

M. Rondeau a précisé que la stratégie s’appuiera sur les travaux faits à l’échelle régionale, nationale et internationale pour répondre aux préoccupations concernant la consommation d’alcool, y compris :

  • l’adoption d’une stratégie mondiale de lutte contre la consommation d’alcool par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010;
  • le développement d’une stratégie nationale de lutte contre la consommation d’alcool par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et le gouvernement fédéral;
  • l’adoption de nouvelles dispositions législatives au Manitoba afin de moderniser les lois sur les boissons alcoolisées en offrant de nouvelles possibilités à l’industrie hospitalière tout en tenant compte de notre engagement renouvelé envers la sécurité publique, la responsabilité sociale et la participation de la communauté;
  • des politiques plus fermes sur la conduite en état d’ébriété, la consommation d’alcool avant l'âge légal et la consommation d’alcool excessive;
  • la participation de plusieurs ministères pour garantir l’intégration complète du message de modération.

Les réunions avec les intervenants et les réunions du comité auront lieu cet automne, indique M. Rondeau.

- 30 -