Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 septembre 2013

LA PROVINCE ANNONCE LA CONSTRUCTION D'UNE GARDERIE DE 80 PLACES ET DES CONSULTATIONS SUR LE PROCHAIN PLAN PLURIANNUEL DE CROISSANCE DU SYSTÈME DE SERVICES DE GARDE D'ENFANTS

– – –
Davantage de parents auront accès aux services de garde, car ils doivent pouvoir travailler et soutenir leurs familles, indique la ministre des Services à la famille et du Travail

Dans le cadre de son engagement continu envers les familles, le gouvernement du Manitoba crée une garderie de 80 places dans le centre d’accès communautaire de l’ouest de Winnipeg ACCESS Winnipeg West, un guichet unique de nombreux services gouvernementaux, a annoncé aujourd’hui la ministre des Services à la famille et du Travail, Mme Jennifer Howard.

La ministre a aussi annoncé le lancement de consultations sur le prochain plan pluriannuel de la Province visant à élargir le système de services de garde d’enfants au Manitoba.

« Des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité sont importants pour ma famille ainsi que pour d’autres familles au Manitoba. Comme parents, nous désirons un environnement sûr et stimulant dans lequel nos enfants peuvent apprendre et s’épanouir, a indiqué Mme Jennifer Howard. C’est pour ces raisons que la Province a financé 12 600 nouvelles places depuis 1999 et qu’elle continuera à en ajouter tout en gardant les frais payés par les parents parmi les moins élevés au Canada, si l’on exclut le Québec. »

Le centre d’accès communautaire de l’ouest de Winnipeg, situé au Grace Hospital, a été créé grâce à un partenariat entre Santé Manitoba, Services à la famille et Travail, l’Office régional de la santé de Winnipeg et la Grace Hospital Foundation. La nouvelle garderie, qui sera exploitée par le Horizons Children’s Centre, devrait ouvrir en 2014 lorsque la construction du centre d’accès communautaire de l’ouest de Winnipeg sera terminée.

« Le Grace Hospital a la chance d’avoir une excellente relation avec le Horizons Children’s Centre, qui exploite actuellement une garderie de 46 places à l’hôpital, a mentionné Kellie O’Rourke, directrice de l’exploitation des services sociaux et de santé intégrés de l’ouest de Winnipeg. Grâce aux 80 nouvelles places du centre d’accès communautaire de l’ouest de Winnipeg, les familles du voisinage auront accès à un service de première qualité pour leurs enfants. L’Office régional de la santé de Winnipeg et nous-mêmes sommes heureux de continuer à travailler avec Horizons. »

La ministre a fait remarquer que le gouvernement provincial investit jusqu’à 5 millions de dollars cette année pour bâtir des garderies et augmenter le nombre de ces établissements partout dans la province. En plus du nouveau centre d’accès communautaire de l’ouest de Winnipeg, six autres projets majeurs sont en cours de construction et devraient ouvrir leurs portes au début de l’année prochaine, créant ainsi plus de 250 places, a indiqué la ministre.

Cette année marque aussi la fin de Choix familiaux, le deuxième plan pluriannuel consécutif de services de garde d’enfants de la Province. Ce plan comprenait de nouveaux investissements en immobilisations afin de construire ou d’agrandir plus de 100 garderies et d’offrir plus de places dans l’ensemble du Manitoba. Depuis 1999, le salaire des travailleurs des services à l’enfance a augmenté de 58 % et le financement annuel des services de garde d’enfants a pratiquement triplé, a affirmé la ministre. Elle a aussi annoncé que le gouvernement travaillera avec les familles pour créer le prochain plan pluriannuel de services de garde d’enfants.

« Nous avons écouté les familles en 2002 et en 2008. Grâce à leurs idées et à leur soutien, nous avons pu élargir énormément notre système et veiller à ce que les enfants reçoivent les meilleurs services de garde possible, a indiqué la ministre. Je souhaite voir cette collaboration se poursuivre à mesure que nous irons de l’avant avec un nouveau plan qui nous aidera à créer le système de demain. »

La députée de St. James, Mme Deanne Crothers, aidera Mme Howard pendant les consultations, y compris lors des rencontres avec les parents, les éducateurs des jeunes enfants, les exploitants de garderie, les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile et les autres intervenants importants. Les consultations auront lieu durant l’automne et l’hiver et regrouperont des représentants des régions urbaines, rurales et du nord du Manitoba.

Il est possible d’envoyer des commentaires et des suggestions sur la façon d’améliorer et de renforcer le système de services de garde d’enfants de la province en visitant le site www.manitoba.ca/fs/childcare/consultation.fr.html.

Pour obtenir plus d’information sur Choix familiaux et sur les possibilités de garde d’enfants pour les familles du Manitoba, prière de consulter le site www.gov.mb.ca/gardedenfants.

- 30 -