Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 13 février 2014

LES ÉLEVEURS DU MANITOBA POURRONT ADHÉRER À UN NOUVEAU PROGRAMME D'ASSURANCE DES PRIX DU BÉTAIL



Les éleveurs d’animaux de la ferme manitobains disposeront d’un nouvel outil de gestion des risques et de la volatilité du marché. Aujourd’hui, monsieur Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture du Canada, et monsieur Ron Kostyshyn, ministre de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, ont annoncé la participation de la province au programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest (le « programme WLPIP »).

« Grâce à ce nouveau programme innovateur, les éleveurs de bétail manitobains auront la possibilité de se prémunir contre les chutes de prix inattendues et ainsi mieux protéger leurs troupeaux », soutient le ministre Ritz. « Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec les divers intervenants des provinces et du secteur pour veiller à ce que les éleveurs aient à leur disposition tous les outils nécessaires pour mieux gérer les risques et la volatilité du marché. »

Les modalités du projet pilote de ce programme sont en train d’être fignolées et seront présentées aux éleveurs de bovins et de porcs au printemps. Les éleveurs ne sont pas contraints d’y adhérer, mais le programme est facile à comprendre et est conçu pour les aider à gérer les risques associés à la volatilité du marché et aux chutes de prix imprévues.

« Aucun produit d’assurance similaire n’existait auparavant dans le secteur de l’élevage et il s’agissait d’une demande récurrente de la part des éleveurs auprès de leur gouvernement », a précisé le ministre Kostyshyn. « Nous sommes heureux de nous allier aux autres provinces de l’Ouest ainsi qu’au gouvernement fédéral afin de répondre à leur demande. Grâce au programme, les éleveurs bénéficieront maintenant d’un nouveau mécanisme de gestion des risques liés à la fluctuation des prix. »

Le programme WLPIP sera d’abord lancé sous forme de projet pilote pour une durée de quatre ans; il fera par ailleurs l’objet d’un examen afin de voir s’il aura permis aux éleveurs de gérer plus efficacement les risques auxquels ils sont exposés. Ce programme, dont les primes sont entièrement assumées par les éleveurs, s’appuie sur des principes actuariels fiables.

Comme le mentionne monsieur Heinz Reimer, président de l’organisation Manitoba Beef Producers : « Les éleveurs de bétail réclamaient depuis fort longtemps la création d’un produit d’assurance des prix et ce nouvel outil de gestion des risques permettra au secteur de restaurer la confiance nécessaire à la reconstitution des troupeaux de bovins de boucherie au Manitoba. Ces éleveurs ont besoin d’outils d’atténuation des risques solides reconnus par les banques. Ce nouveau produit d’assurance des prix, de pair avec la révision de l’assurance des fourrages annoncée à l’automne dernier, permettront enfin aux éleveurs de mieux gérer leurs ressources d’une façon qui est acceptable par les banques, ce qui pourrait avoir une incidence réelle sur la production de viande bovine au sein de la province. »

L’Agriculture Financial Services Corporation de l’Alberta assurera l’administration centrale du programme pour les provinces de l’Ouest canadien; l’Agricultural Services Corporation du Manitoba, elle, agira en qualité d’assureur auprès des éleveurs manitobains qui auront adhéré au programme.

Les gouvernements fédéral et provinciaux assumeront les coûts d’administration et d’exécution du projet pilote par le truchement du volet Renforcement des capacités administratives des Initiatives Agri-risques de l’accordCultivons l’avenir 2(CA2). Le gouvernement du Canada assurera le financement du déficit du projet pilote du programme WLPIP.

Des précisions sur le programme WLPIP seront données en mars et communiquées aux éleveurs en ligne, à l’adresse www.wlpip.ca, ou par téléphone, au 1-877-899-2372 (numéro sans frais). Il sera également possible d’obtenir des renseignements auprès de l’Agricultural Services Corporation.

Autres investissements aux termes de CA2

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont investi 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l’accordCultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole, afin d’aider les éleveurs et les propriétaires à se distinguer et à livrer concurrence sur le marché international.

- 30 -

DOCUMENT D’INFORMATION EN ANNEXE




backgrounder
Document d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2014/02/WLPIP_BGF.AFF.doc