Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 septembre 2007

NOMINATION DE QUATRE NOUVEAUX JUGES À LA COUR PROVINCIALE



Le procureur général, M. Dave Chomiak, a annoncé la nomination de Mes Michel Chartier, Lee Ann Martin, Carena Roller et Patti Umpherville à la Cour provinciale du Manitoba. Les nouveaux juges occuperont des postes vacants à Winnipeg. Leur nomination prend effet immédiatement.
 
« Ces personnes ont démontré leur excellence professionnelle comme avocats, a déclaré M. Chomiak. Je sais qu’ils sauront mettre à profit leur vaste savoir-faire, leur dévouement et leurs compétences dans leurs nouveaux postes, donnant à la magistrature du Manitoba un nouvel élan ainsi que de la force et de la diversité.
 
Me Michel Chartier a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Moncton en 1990, après des études au Collège universitaire de Saint-Boniface à Winnipeg. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1991. Il a exercé le droit au sein du cabinet Monk Goodwin, s’occupant d’affaires au civil et au criminel, en français et en anglais. Ses domaines d’expertise sont notamment le droit bancaire, le droit du travail et les litiges en assurance. C'est aussi un médiateur confirmé.
 
Me Lee Ann Martin a d’abord fait des études de droit à l’Université de Paris, à Assas (France) en 1991, obtenant un diplôme en droit civil et exerçant le droit dans ce pays avant son retour à Winnipeg. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université du Manitoba en l’an 2000 et a exercé dans le secteur privé au sein du cabinet Aikins MacAulay and Thorvaldson. Plus récemment, elle a été présidente de la Commission d’appel des accidents du travail, ainsi que chargée de cours à temps partiel en droit comparé à Robson Hall.
 
Me Carena Roller a été admise au Barreau en 1992 et a exercé le droit plus récemment au sein de la Section du droit des Autochtones de Justice Canada. Elle a des connaissances approfondies du système de protection de l’enfance au Manitoba, car elle a aussi exercé le droit au sein du Bureau d'aide juridique spécialisé dans la protection de la jeunesse et du Centre communautaire d'aide juridique de la rue Main, ainsi que défendu les intérêts des enfants dans plus de 200 dossiers. Elle a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de Saskatchewan en 1990.
  
Me Patti Umpherville a exercé uniquement dans le domaine du droit criminel depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université de Saskatchewan en 1997. Elle est Crie et est née dans la réserve d’Onion Lake, en Saskatchewan. Elle a effectué son stage auprès de l’Aide juridique du Manitoba, puis a été avocate de la défense au sein du cabinet Phillips Aiello. Comme avocate de la défense, elle a régulièrement fait partie de tribunaux itinérants dans le Nord dont à Little Grand Rapids, à Pauingassi et à Gypsumville. En 2003, elle est entrée au service de la Direction des poursuites de Justice Manitoba et a été procureure de la Couronne au sein de la Section de la violence familiale.
 
Les nouveaux juges ont été choisis parmi une liste de candidats recommandés par des comités indépendants de nomination des juges. M. Raymond Wyant, juge en chef de la Cour provinciale, a présidé ces comités qui comprenaient trois représentants de la collectivité, des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la section manitobaine de l'Association du Barreau canadien, et un juge de la Cour provinciale. L’un des représentants de la collectivité était un policier à la retraite.
 
Une cérémonie d’assermentation aura lieu dès que possible.
 
- 30 -