Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2007

PROCLAMATION DU MOIS DES AÎNÉS ET DES ANCIENS AU MANITOBA

– – –
72 000 $ alloués à six organismes de personnes âgées

Le gouvernement a proclamé le mois d’octobre Mois des aînés et des anciens au Manitoba, et aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald, a célébré les réalisations et la contribution des personnes âgées durant une activité au Centre MTS organisée par le comité communautaire de Winnipeg sur la journée des aînés et des anciens, qui avait pour thème : « Les personnes âgées du Manitoba : les pionniers de notre époque ».
 
« Le Mois des aînés et des anciens est l’occasion pour tous de reconnaître et de célébrer les contributions passées, actuelles et continues des personnes âgées du Manitoba à l’échelle de la province, a indiqué Mme Oswald. Le Manitoba s’engage à aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie et à continuer à faire partie des communautés qu’elles ont bâties. »
 
En 2003, la Province a mis en œuvre la stratégie « En avant, les années! : Promotion des aînés du Manitoba », qui est axée sur trois domaines stratégiques touchant les personnes âgées, c’est-à-dire les soins de santé, la vie communautaire et la sécurité.
 
Mme Oswald a annoncé que la Province allouera 72 000 $ à six organismes communautaires en raison de leur contribution et leur appui à la stratégie provinciale « En avant, les années! ». Il s’agit des organismes suivants :
·         l’Aboriginal Senior Resources Centre;
·         l’Age and Opportunity Centre;
·         Creative Retirement Manitoba;
·         la Fédération des aînés franco-manitobains;
·         la Manitoba Association of Multi Purpose Senior Centres;
·         la Manitoba Society of Seniors.
  
« Les personnes âgées du Manitoba jouent le rôle de liens essentiels entre le passé et l’avenir, et enrichissent ainsi la vie de nos familles, de nos quartiers et de nos collectivités, a déclaré la ministre déléguée à la Vie saine et à la Situation des personnes âgées, Mme Kerri Irvin-Ross, lors d’une allocution qu’elle a prononcée à l’occasion du lancement du Global Age-friendly Cities Guide de l’Organisation mondiale de la Santé, à Londres, en Angleterre.
 
Les personnes âgées font partie des groupes d’âge qui connaissent la plus forte croissance au pays; environ 13 % de la population canadienne a plus de 65 ans. La province du Manitoba compte l’une des proportions les plus élevées de personnes âgées par habitant au Canada.
 
En l’an 2000, les personnes âgées de 55 ans et plus constituaient 22,3 % de la population totale du Manitoba (environ 256 000 personnes). On prévoit que ce nombre augmentera à 32,7 % (388 000 personnes) d’ici 2021.
 
De nombreuses collectivités au Manitoba participent au Mois des aînés et des anciens en organisant des activités pour célébrer les personnes âgées. Ces activités soulignent les liens intergénérationnels, reconnaissent l’apport des bénévoles et encouragent la vie active. Il est possible de consulter le calendrier des activités en ligne à l’adresse www.seniors.cimnet.ca/cim/19.dhtm (en anglais seulement).
 
Pour obtenir plus de renseignements sur le Mois des aînés et des anciens, appelez la Ligne d’information téléphonique pour personnes âgées au 1 800 665‑6565 ou au 945‑6565 (à Winnipeg).
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Renseignements généraux
MOIS DES AÎNÉS ET DES ANCIENS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/Seniors.SF.DOC