Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2007

L'ACCÈS ÉLARGI AU PALAIS LÉGISLATIF EST UNE PREMIÈRE AU CANADA

– – –
La nouvelle rampe d'accès a été inaugurée en présence de groupes communautaires

Le Palais législatif du Manitoba est devenu le premier édifice législatif au pays à être totalement accessible par ses portes d’entrées principales, grâce à l’installation d’une rampe d’accès universel à l’entrée principale, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Gary Doer.
 
Jusqu’à l’ajout de cette rampe, l’accès universel au bâtiment était limité aux rampes des côtés est et ouest menant au sous-sol.
 
« Pour la première fois, tout le monde a totalement accès aux portes d’entrée principales de ce magnifique édifice historique », a dit M. Doer.
 
Le coût de la rampe de l’entrée principale du Palais législatif sur Broadway est de 1,8 million de dollars. La structure est assez large pour permettre à deux fauteuils roulants de se croiser en toute sécurité, et elle comprend une aire circulaire qui permet de s’arrêter et d’admirer l’extérieur de l’édifice et les terrains avoisinants. Il y a aussi des places de stationnement accessibles aux personnes handicapées près de l'entrée de la rampe.
 
Parmi les futures améliorations du Palais législatif, citons l’installation de nouvelles portes à l’entrée principale, qui respecteront le code des pratiques exemplaires en matière d’accès, afin de faciliter l'accès des fauteuils roulants, des poussettes et des groupes de visiteurs. Ces portes sur mesure sont actuellement en cours de fabrication, et elles seront installées dans les prochains mois. Le reste du vestibule patrimonial, situé à l’entrée principale du bâtiment, sera aussi restauré en 2008 pour lui rendre son aspect d’origine.
 
La conception de la rampe d’accès universel est conforme au style néo-classique de l’édifice et comprend plusieurs matériaux de construction d'origine, comme la pierre de Tyndall provenant du Manitoba.
 
Pour plus de renseignements sur le Palais législatif du Manitoba, y compris sur les visites, veuillez consulter le site Web www.gov.mb.ca/legislature/homepage.fr.html.
 
- 30 -