Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2014

BUDGET 2014 : UN PLAN QUI MET L'ACCENT SUR LA CRÉATION DE BONS EMPLOIS, LA CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE ET LA PROTECTION DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE POUR LES FAMILLES

– – –
Le Budget de 2014 donne plus de chances à nos enfants de construire leur avenir au Manitoba, indique la ministre des Finances

Dans le Budget de 2014, le gouvernement présente un plan équilibré visant la création de bons emplois et donnant plus de chances aux jeunes de construire leur avenir au Manitoba, tout en préservant un coût de la vie abordable et en protégeant les services de première ligne sur lesquels comptent les familles manitobaines, a annoncé aujourd’hui la ministre des Finances, Mme Jennifer Howard.

« Ce que je veux pour mon enfant est ce que veulent tous les parents, soit de bonnes possibilités qui permettront à nos enfants de construire une excellente vie ici même, au Manitoba, a indiqué Mme Howard. Dans ce budget, nous mettons l’accent sur ce qui compte le plus pour les familles manitobaines et nous investissons dans leurs priorités, comme l’infrastructure, l’éducation et la formation professionnelle. Ces investissements créeront de bons emplois et contribueront à la croissance de notre économie. »

Les points saillants du Budget de 2014 comprennent un plus grand nombre de possibilités de formation et d’apprentissage afin d’accroître la population active du Manitoba de 75 000 personnes d’ici 2020, ainsi qu’un plan d’investissement quinquennal de 5,5 milliards de dollars dans l’infrastructure de base pour améliorer les routes et les ponts de la province, offrir une meilleure protection contre les inondations, mettre en place des infrastructures municipales et créer des dizaines de milliers d’emplois. La ministre a indiqué que ces investissements seront mis en place alors que le gouvernement continue à faire des progrès réguliers dans son plan de retourner à l’équilibre budgétaire d’ici 2016-2017.

« Nous continuerons à rejeter les appels à des compressions budgétaires générales irresponsables qui nous ramèneraient à l’époque où nos routes, nos hôpitaux et nos écoles tombaient en ruine, où nos infirmières de première ligne et nos enseignants étaient licenciés et où nos jeunes quittaient la province pour saisir les occasions qui s’offraient à eux ailleurs, a ajouté Mme Howard. Nous avons choisi une voie différente, qui crée des emplois et contribue à une croissance soutenue de notre économie en période d’incertitude, tout en préservant un coût de la vie abordable et en protégeant les services sur lesquels comptent les familles manitobaines. »

La ministre a fait remarquer qu’une analyse indépendante, menée par le Conference Board of Canada, prévoit que l’investissement de 5,5 milliards de dollars du Manitoba dans l’infrastructure de base créera 58 900 emplois, donnera une poussée de 6,3 milliards de dollars à l’économie de la province et augmentera les exportations de 5,4 milliards de dollars.

La ministre a également souligné que le Budget de 2014 comprenait de nouvelles mesures visant à réaliser davantage d’économies administratives qui seront réinvesties dans des services de première ligne pour les familles, y compris l’extension à tous les offices régionaux de la santé des limites fixées aux dépenses organisationnelles d’ordre administratif, et la création d’un conseil de gestion allégée qui sera chargé de fournir des conseils au gouvernement sur la manière d’offrir des services publics améliorés et plus efficaces dans tous les ministères.

« Les Manitobains et Manitobaines s’attendent à des services publics excellents et ils le méritent. Ils s’attendent aussi à ce que le gouvernement dépense l’argent des contribuables de manière judicieuse afin que ces services soient fournis le plus efficacement possible, a conclu la ministre. En modernisant la façon dont nous travaillons, nous continuerons à trouver de nouvelles manières de garder les coûts bas. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Budget 2014 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2014/03/BUDGET_2014.F.doc