Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 25 septembre 2014

LES GOUVERNEMENTS ANNONCENT UNE AIDE FINANCIÈRE POUR UN PROJET DE RECHERCHE SUR LES CÉRÉALES FOURRAGÈRES MENÉ PAR L'INDUSTRIE



Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba Ron Kostyshyn ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide de 400 000 $ du volet innovation de Cultivons l’avenir 2 pour la réalisation d’un projet de recherche mené par des agriculteurs en vue de mettre au point de nouvelles variétés de céréales fourragères.

« La recherche de pointe représente la clé du développement de nouvelles variétés pour répondre à la demande mondiale de blé canadien de qualité supérieure, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement créera d’autres débouchés qui permettront aux agriculteurs de générer des revenus et de développer leurs entreprises. »

Le but de ce projet de quatre ans est de mettre au point de nouvelles variétés de blé fourrager ayant des caractéristiques comme un rendement élevé, une tolérance aux inondations, une résistance au fusarium et une tolérance aux sols particulièrement salins du Manitoba. Les chercheurs auront recours à des techniques de sélection traditionnelles, de sorte que les variétés résultantes ne seront pas considérées comme étant génétiquement modifiées et pourront être utilisées dans tous les élevages de bétail.

« Il est important que les agriculteurs du Manitoba et le secteur des biocarburants aient accès à des variétés de blé fourrager adaptées à nos conditions de croissance, a déclaré le ministre Kostyshyn. Ce projet de recherche est axé sur les priorités des agriculteurs manitobains. En augmentant notre production d’aliments du bétail dans la province, nous procurerons des avantages économiques aux céréaliculteurs, aux éleveurs de bétail et aux collectivités rurales. »

Le projet de recherche sera dirigé par la coopérative Western Feed Grain Development (WFGD), un établissement qui a été fondé en 2005 dans le but de trouver de nouvelles variétés de blé convenant à la fabrication d’aliments du bétail et à l’industrie de l’éthanol. La coopérative WFGD et ses agriculteurs membres investissent également 1,8 million de dollars dans le projet de recherche.

« La coopérative WFGD est unique en ce sens que ses agriculteurs peuvent contribuer financièrement et participer au développement de variétés qu’ils peuvent utiliser dans leurs propres exploitations, a déclaré David Rourke, directeur de la coopérative. Nous sommes heureux de recevoir une aide financière de Cultivons l’avenir 2 et nous comptons l’utiliser dans notre programme de sélection et aussi pour répondre aux principales préoccupations des producteurs des Prairies, comme l’excès d’humidité après l’ensemencement, la salinité et la jaunisse de l’aster. La coopérative WFGD met au point des variétés de blé qui aideront à réduire le plus possible les pertes économiques attribuables à ces problèmes de production. »

La recherche sur de nouvelles variétés de blé fourrager va de pair avec les objectifs du Centre d’innovation pour les céréales, une plateforme que les ministres ont annoncée en mai 2014 et qui vise à faire du Manitoba un chef de file de l’industrie céréalière au moyen d’investissements stratégiques dans la production, la recherche et la transformation.

Le projet fait partie des 32 qui sont financés cette année dans le cadre du programme Cultivons l’innovation – Initiative de recherche et  développement en agroalimentaire (CI-IRDA) de Cultivons l’avenir 2. En tout, plus de 3,2 millions de dollars seront investis dans des projets de recherche dirigés par les industries des cultures, du bétail, de l’agroenvironnement et de l’alimentation. La prochaine date limite de réception des propositions de projets pour le programme CI-IRDA est le 2 octobre 2014.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba sous le régime de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique  fédéral-provincial-territorial de cinq ans qui vise à faire avancer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

La coopérative WFGD a enregistré sa première variété de blé à des fins générales de l’Ouest canadien, WFT603, en 2014. Pour obtenir d’autres précisions sur la coopérative, consultez le site Web www.wfgd.ca. Pour présenter une demande d’aide financière dans le cadre du programme CI‑IRDA, visitez la section Cultivons l’avenir 2 du site Web www.gov.mb.ca/agriculture.

- 30 -