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Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2008

LA REPRISE DES TRAVAUX DE L'ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE COMMENCERA LE 9 AVRIL PAR LA PRÉSENTATION DU BUDGET 2008

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Présentation du rapport financier du troisième trimestre de 2007-2008, Selon le ministre des Finances le budget est en bonne voie

Le ministre des Finances, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que l’Assemblée législative du Manitoba reprendra ses activités le 9 avril avec la présentation du Budget 2008. La Province a également rendu public aujourd’hui le rapport financier du troisième trimestre de l’exercice 2007-2008.
 
« Le gouvernement continuera de prendre appui sur les priorités des Manitobains et Manitobaines et de faire avancer notre province, a déclaré M. Selinger. Dans le cadre du Budget 2008, nous investirons dans des programmes sociaux importants et dans l’économie verte, et nous préserverons l’atout que constitue notre coût de la vie abordable. Nous devons également rester vigilants étant donné l'incertitude qui plane sur l’économie américaine et qui exerce une pression sur notre budget. »
 
Le rapport financier du troisième trimestre de l’exercice 2007-2008 au Manitoba prévoit l’amélioration du solde sommaire positif ainsi que des résultats positifs pour les opérations gouvernementales essentielles, cela après affectation de 110 millions de dollars au remboursement de la dette.
 
Le montant du solde sommaire positif devrait dépasser les prévisions du deuxième trimestre et atteindre 329 millions de dollars, comparativement aux 175 millions de dollars prévus dans le budget. Cette augmentation résulte de la hausse des recettes prévues de Manitoba Hydro et de la Société des services agricoles du Manitoba. Selon les prévisions du rapport trimestriel, les opérations gouvernementales essentielles devraient, en fin d’exercice, dégager un solde positif de 3 millions de dollars, après affectation des 110 millions de dollars au remboursement de la dette.
 
Le rapport prévoit une augmentation des recettes des opérations gouvernementales essentielles en fin d’exercice, essentiellement due à la révision du montant des recettes tirées de l’impôt sur le revenu, de la taxe de vente et de la taxe minière. Le montant des transferts fédéraux devrait être inférieur aux prévisions, surtout parce que le processus de renouvellement de l’entente sur l'infrastructure est plus long que prévu, ce que compensent en partie les fonds provenant de la Fiducie nationale pour le développement communautaire.
 
Les dépenses gouvernementales essentielles devraient également être plus élevées à cause de la hausse de 33,6 % des fonds consacrés au département de l’Agriculture, hausse qui résulte en particulier de l’augmentation des prestations versées principalement dans le cadre du Programme canadien de stabilisation du revenu ainsi que de la création d’un nouveau programme d’aide à la vente des ruminants. Parmi les autres dépenses, mentionnées antérieurement, figurent l'engagement de capital de 40 milliards de dollars pour le Musée canadien des droits de la personne, les dépenses d’urgence supplémentaires liées à la lutte contre les incendies de forêt, et l’augmentation de 1,1 % du budget de Santé Manitoba, en comptant le coût de la rémunération des médecins. À cela s’ajoutent les pressions qui s’exercent sur le ministère des Services à la famille et du Logement afin qu’il améliore ses programmes de protection de l’enfance et de logement, et sur le ministère de la Justice, pour qu’il s'emploie à régler la question de l’augmentation des coûts des services correctionnels.
 
Ces dépenses supplémentaires sont prises en compte dans le mandat spécial qui a été récemment approuvé pour l’exercice 2007-2008.
 
Le mandat spécial provisoire, qui comprend 3,2 milliards de dollars pour les besoins de fonctionnement et 204,8 millions de dollars pour les besoins en capitaux, englobe également les dépenses jusqu’à ce que l’Assemblée législative approuve le budget et les prévisions budgétaires au cours du printemps.
 
Comme cela était prévu au budget, le seul retrait du Fonds de stabilisation des recettes pour l’exercice 2007-2008 correspondra à des fonds versés à l’avance par le gouvernement fédéral pour la réduction des délais d’attente. Globalement, le solde du Fonds devrait atteindre 683 millions de dollars à la fin de l’exercice, soit une somme supérieure aux prévisions du budget et du rapport financier du deuxième trimestre.
 
« La situation financière du Manitoba reste positive et nous sommes bien partis pour dégager un solde sommaire positif plus élevé que ce qui était prévu dans le budget, estime M. Selinger. Nous continuons à réduire la dette nette et à mettre en œuvre des allègements fiscaux importants, notamment en augmentant la partie remboursable du crédit d’impôt dans l’investissement à la fabrication, tout en investissant de façon importante dans les soins de santé, la protection de l’enfance et l’éducation. »
 
La 39e législature du Manitoba en est à sa deuxième session. L'Assemblée législative, composée de 57 députés, compte actuellement 36 membres du Nouveau parti démocratique, 19 membres du Parti progressiste-conservateur et deux membres du Parti libéral.
 
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