Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 3 février 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA ANNONCE QUE LES TRAVAUX DU NOUVEAU CENTRE D'ACCÈS COMMUNAUTAIRE DE SAINT-BONIFACE AVANCENT BIEN

– – –
Une autre étape dans l'établissement d'un système de soins primaires plus robuste, coordonné et accessible pour les Manitobains, selon la ministre de la Santé

La construction du plus récent centre d’accès communautaire de la province est sur la bonne voie à Saint-Boniface, de sorte que celui-ci pourra ouvrir ses portes à l’été 2016 afin d’améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux bilingues pour les Manitobains, a annoncé aujourd’hui Sharon Blady, ministre de la Santé.

« La construction de ce nouveau centre d’accès communautaire à Saint-Boniface représente une étape de plus dans l’établissement d’un système de soins primaires plus robuste, coordonné et accessible pour les Manitobains », a déclaré la ministre Blady. « Ce centre d’accès communautaire, ayant le Centre de santé Saint-Boniface au cœur de ses activités, fera partie de l’un des nouveaux réseaux de soins de santé primaires et permettra aux Manitobains d’avoir un accès encore plus facile à des services de santé et à des services sociaux bilingues, et ce, directement dans leur collectivité. »

Le centre d’accès communautaire de Saint-Boniface sera situé à l’angle des rues Goulet et Kenny. Une fois les travaux terminés, le Centre de santé Saint-Boniface, qui occupe une place importante au sein des services de santé à Saint-Boniface depuis 1999, déménagera dans ce nouvel immeuble. Il continuera d’offrir des services de qualité aux Manitobains francophones et à la population de Saint-Boniface en compagnie de plusieurs autres organismes du secteur de la santé et des services sociaux, qui seront regroupés dans le nouveau centre.

Voici les programmes et les services offerts dans les centres d’accès communautaires :

  • services de santé publique;
  • services de soins primaires;
  • services de santé mentale;
  • services d’aide à l’emploi et au revenu;
  • services d’éducation et de garde des jeunes enfants;
  • Programme de réadaptation professionnelle, qui offre des services d’aide à l’emploi pour les adultes handicapés;
  • services pour les enfants handicapés;
  • services d’aide à la vie en société;
  • services de soins à domicile ayant des heures prolongées.

Outre ces programmes et services, le nouveau centre d’accès communautaire de Saint-Boniface repose sur le concept des centres de services bilingues pour répondre aux besoins des résidants du secteur, a ajouté la ministre. Tout le personnel sera bilingue; les clients, les patients et les participants pourront être servis en français ou en anglais en tout temps.

« Le conseil d’administration du Centre de santé Saint-Boniface est vraiment ravi que l’organisme fasse partie du centre d’accès communautaire de Saint-Boniface et qu’il puisse étendre ses services à la population francophone de Winnipeg ainsi qu’aux résidants de Saint-Boniface. L’accès aux soins primaires est une pierre angulaire du système de santé, et nous sommes fiers d’y jouer un rôle avec nos partenaires », a déclaré Jacqueline Gosselin, présidente du conseil d’administration du Centre de santé Saint-Boniface.

Le gouvernement du Manitoba investit 8,9 millions de dollars approuvés pour les améliorations locatives dans la construction d’installations afin de bâtir le nouveau centre, en plus d’un financement additionnel pour le personnel et les activités. Le centre répondra aux besoins des personnes handicapées par ses accès pour fauteuils roulants et triporteurs, a souligné la ministre.

« Le fait qu’une personne puisse recevoir des soins adaptés à sa culture et dans la langue de son choix contribue à améliorer sa santé et son bien-être », a expliqué Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de l’Office régional de la santé de Winnipeg. « La présence d’un centre d’accès communautaire à Saint-Boniface aidera à répondre aux objectifs de l’Office régional de la santé qui sont de permettre aux gens d’obtenir les bons soins au bon endroit et au bon moment. C’est un progrès très positif pour la région, ainsi que pour les gens de Saint-Boniface et la population francophone, qui veulent recevoir des services de santé et des services sociaux dans la langue de leur choix. »

On compte actuellement cinq centres d’accès communautaires à Winnipeg, soit les centres River East, Transcona, NorWest, du centre-ville et Winnipeg West, récemment ouvert.

De récents investissements dans le cadre de cet engagement comprennent le financement de nouveaux postes de professionnels de la santé dans des cabinets de médecins, le lancement de cinq réseaux de soins de santé primaires, dont trois à Winnipeg, et l’ouverture de la cinquième clinique express  dans la province, selon la ministre Blady.

Pour avoir de plus amples renseignements sur le rôle des centres d’accès communautaires et sur les soins primaires au Manitoba, veuillez consulter :  www.gov.mb.ca/health/primarycare/public/access/access.fr.html.

- 30 -