Communiqués Archives

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 10 février 2015

MISE À JOUR SUR LA SANTÉ PUBLIQUE : UN CAS DE ROUGEOLE CONFIRMÉ AU MANITOBA



Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a confirmé aujourd’hui qu’un cas de rougeole a été signalé au Manitoba.

La personne, un enfant âgé de moins d’un an, vit dans la région desservie par l’Office régional de la santé de Winnipeg et est en convalescence à la maison. On soupçonne que cette personne a contracté le virus à l’étranger. Ses contacts ont été restreints et ont déjà été identifiés. Les autorités de la santé publique ont déjà communiqué avec les personnes touchées ou sont sur le point de le faire.

Le cas échéant, les personnes se verront offrir une immunisation et on leur demandera de restreindre leurs contacts avec autrui afin de réduire le risque de propagation de la rougeole. Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation au Manitoba et publieront d’autres mises à jour au besoin.

Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement de sept à 21 jours après l’exposition.Les symptômes initiaux en sont notamment la fièvre, le nez qui coule, la somnolence, l’irritabilité et les rougeurs aux yeux.De petits points blancs peuvent aussi se développer à l’intérieur de la bouche ou de la gorge.

Plusieurs jours après l’apparition des premiers symptômes, une éruption rougeâtre et tachetée apparaît sur le visage et se répand progressivement sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications telles que l’otite, la diarrhée, la pneumonie (infection des poumons) et l’encéphalite (inflammation cérébrale).

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, qui se transmet par les gouttelettes qui se forment dans l’air quand la personne atteinte tousse ou éternue. La personne atteinte peut propager le virus pendant les quatre jours qui précèdent et les quatre jours qui suivent l’apparition de l’éruption. La maladie, qui a tendance à toucher plus gravement les bébés et les jeunes enfants, est potentiellement mortelle.

Si vous consultez un médecin ou un prestataire de soins de santé, il vaut mieux téléphoner à l’avance et prendre rendez-vous afin que le personnel soignant puisse prendre les mesures nécessaires pour éviter d’exposer d’autres personnes au virus.

La vaccination est le seul moyen de vous protéger, vous et votre famille. Communiquez avec un fournisseur de service de vaccination tel un médecin, une infirmière praticienne ou le service de santé publique local pour vous assurer que votre vaccination et celle de votre famille sont à jour. 

Au Manitoba, un programme de vaccination contre la rougeole en deux doses est en place depuis 1996. Un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV) est donné aux enfants âgés d’au moins un an, puis de nouveau quand ils ont de quatre à six ans.

Voici quelques mesures à prendre pour réduire le risque de propagation de la rougeole:

  • assurez-vous que vos vaccins sont à jour;
  • lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant à mains à base d’alcool s’il n’y a pas de savon et d’eau à votre disposition;
  • évitez de partager les verres et les ustensiles;
  • quand vous toussez ou éternuez, couvrez votre visage avec l’avant-bras ou avec un papier-mouchoir;
  • si vous êtes malade, restez à la maison.

Pour plus de détails sur le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.html (en anglais seulement).

- 30 -