Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2015

UNE CROISSANCE SOUTENUE ET ENCORE PLUS DE BONS EMPLOIS : LE BUDGET DE 2015 CONTINUE DE CONSTRUIRE

– – –
Les niveaux d'investissement records dans l'infrastructure créent des emplois et protègent les services, assure le ministre des Finances

Le Budget de 2015 est un plan qui vise à répondre aux priorités des familles du Manitoba, c’est-à-dire davantage d’emplois, de meilleures routes et des services plus efficaces, a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, M. Greg Dewar.

« L’économie de notre province est vigoureuse en raison du choix que notre gouvernement a fait de protéger les Manitobaines et Manitobains contre les effets de l’incertitude économique mondiale. Nous avons choisi de construire plutôt que d’imposer des restrictions, a indiqué le ministre. Alors que certains préconisaient une réduction irresponsable des services de première ligne et un arrêt brusque de la construction de l’infrastructure essentielle, nous avons choisi une autre voie. Nous avons choisi de stimuler l’économie et de protéger les emplois et les services. Notre plan consiste à investir dans l’infrastructure et la formation pour créer des emplois et de la croissance, et notre plan fonctionne. »

Le ministre a souligné les points suivants :

  • Le Conference Board du Canada prévoit que le Manitoba aura le taux moyen de croissance économique le plus fort au pays au cours des exercices 2015 et 2016 combinés.
  • L’économie du Manitoba crée des emplois plus rapidement que toute autre province : plus de 20 000 emplois ont été créés depuis le dernier budget provincial.
  • La croissance du taux d’emploi au Manitoba est presque quatre fois supérieure à la moyenne nationale.
  • Les revenus hebdomadaires moyens au Manitoba ont augmenté de 4,3 % l’année dernière, ce qui est le meilleur résultat au Canada.
  • Trois emplois sur quatre sont créés dans le secteur privé et quatre emplois sur cinq sont des emplois à temps plein.
  • L’année dernière, plus de 16 000 personnes ont immigré au Manitoba pour profiter des avantages offerts par notre province, un nouveau record à l’époque moderne.

« La reprise économique reste incertaine, aussi bien à l’échelle mondiale qu’ici, au Canada. Les familles nous ont demandé de protéger les services sur lesquels elles comptent. Les représentants de l’industrie nous ont dit de ne pas relâcher nos efforts de stimulation économique. Procéder maintenant à des compressions aurait pour conséquence de stopper notre élan », a ajouté M. Dewar.

Le Budget de 2015 limite la croissance des dépenses relatives aux opérations fondamentales du gouvernement au taux de croissance de l’économie. Il comprend aussi des mesures visant à maintenir le coût de la vie abordable pour les familles, soit :

  • le doublement du remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées;
  • l’augmentation du crédit d’impôt du Manitoba pour soignant primaire;
  • la création d’emplois et d’occasions d’apprentissage pour les jeunes Manitobains et Manitobaines;
  • une exemption d’impôt accordée à 2 000 petites entreprises de plus afin de les aider à créer des emplois.

- 30 -