Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2015

BUDGET 2015 : DES INVESTISSEMENTS DANS L'INFRASTRUCTURE ET DANS LA FORMATION APPUIENT LE DÉVELOPPEMENT DU NORD

– – –
La formation des jeunes aujourd'hui mènera à de bons emplois dans le Nord demain, indique le ministre des Finances

Soutien pour le Collège universitaire du Nord et pour les programmes d’apprentissage des métiers et investissements records dans l’infrastructure sont des éléments importants du Budget 2015, et représentent la clé du développement du Nord, a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, M. Greg Dewar.

« Le Budget 2015 traduit notre engagement soutenu envers les collectivités du Nord et les possibilités uniques que ces collectivités présentent, a affirmé M. Dewar. Les investissements que nous prévoyons pour la prochaine année aideront à faire baisser le prix des aliments, à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et à offrir des formations hautement spécialisées à davantage de jeunes des régions du Nord. »

Le Budget 2015 investit dans les élèves des Premières Nations et des régions du Nord en augmentant la Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones, en offrant expérience de travail et crédits d’apprentissage dans les écoles secondaires du Nord, en augmentant le financement d’exploitation des collèges et des universités tels que le Collège universitaire du Nord, et en augmentant le financement des centres d’apprentissage pour adultes.

De plus, à partir du mois d’août, les prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba seront sans intérêts et être propriétaire d’une voiture ne sera plus un obstacle pour obtenir un prêt-étudiant.

Le gouvernement du Manitoba continuera de montrer la voie en ce qui concerne les investissements dans l'initiative de la route située du côté est, a déclaré le ministre.  Depuis 2010, la Province a investi un minimum de 75 millions de dollars par année dans ce projet historique et s'engage à poursuivre cet investissement annuel jusqu'en 2020, a-t-il ajouté. Le ministre a noté que, jusqu'à ce jour, le projet a créé plus de 600 emplois, 270 occasions de formation et a vu 86 millions de dollars investis dans des initiatives qui profitent aux collectivités locales.

« Nous croyons fermement que les résidents du nord du Manitoba devraient pouvoir accéder aux programmes et aux services dont ils ont besoin pour réussir, a indiqué le ministre. Grâce à l’aide de partenaires tels qu’Hydro-Manitoba, le Collège universitaire du Nord, le Northern Manitoba Sector Council et les industries du Nord, le nombre de jeunes gens qui ont accès à une formation spécialisée est plus élevé que jamais. »

Le Budget 2015 prévoit de nouveaux investissements dans les soins de santé qui accordent la priorité aux patients et aux familles, a précisé le ministre. Il a ajouté que le Manitoba a déjà l’un des taux de rétention des médecins des régions rurales et du Nord les plus élevés au Canada et que la province continuera d’encourager cette tendance en effectuant de nouveaux investissements dans les services de première ligne. Grâce aux investissements effectués dans le système de soins de santé du Nord, le nombre de médecins et d’infirmières continue d’augmenter, et la modernisation des salles d’urgence et des cliniques se poursuit, a ajouté M. Dewar.

Le Budget 2015 poursuit les investissements de niveau historique dans les routes des régions du nord du Manitoba, y compris :

  • des améliorations à la RPGC n° 10 entre Swan River et Le Pas;
  • des travaux sur la RPGC n° 10 au sud de Flin Flon;
  • l’amélioration d’un tronçon de 22 kilomètres de la RPS n° 280;
  • la poursuite des travaux sur la RPS n° 374;
  • des travaux d’amélioration sur la RPGC n° 6, qui est une artère de circulation essentielle dans les régions du Nord.

« L’abordabilité demeure un élément essentiel du Budget 2015, lequel inclut le doublement du remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées. De nombreuses collectivités rurales et du nord du Manitoba sont confrontées au vieillissement de la population. C’est pourquoi, grâce au budget de notre gouvernement, les personnes âgées pourront épargner jusqu’à 1 570 $ sur leur impôt foncier cette année » a déclaré M. Dewar.

Le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation et le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées couvrent déjà la totalité des taxes scolaires d’environ 17 000 propriétaires âgés. Cette année, 6 700 ménages de personnes âgées additionnels n’auront plus à payer de taxes scolaires grâce à ce nouveau remboursement.

« Le Budget 2015 constitue une approche responsable et équilibrée de gestion de l’économie provinciale. Le Manitoba a l’une des économies les plus vigoureuses au pays, ce qui démontre bien la réussite de notre plan. Alors que d’autres provinces réduisent les services de première ligne et imposent des frais d’utilisation ainsi que des contributions santé, le Manitoba a choisi une autre voie : la croissance de l’économie et le renforcement des services pour les familles de toute la province », a conclu le ministre des Finances.

 

- 30 -