Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2015

CENTRE DE SANTÉ DE 10 LITS À NOTRE-DAME-DE-LOURDES MAINTENANT EN CONSTRUCTION : SELON LE PREMIER MINISTRE SELINGER



NOTRE-DAME-DE-LOURDES—Les travaux de construction d’un nouveau centre de santé de 10 lits à proximité du foyer de soins personnels et centre de soins de santé primaires sont en cours à Notre-Dame-de-Lourdes, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Selinger à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration des travaux.

« La construction de ce nouvel établissement à proximité du foyer de soins personnels permettra d’offrir aux patients du centre de santé un accès plus facile à des soins et leur évitera d’être transférés », a déclaré le premier ministre Selinger.  « Ce nouveau centre à la fine pointe de la technologie fournira des services bilingues et servira de pierre angulaire de prestation de soins pour les habitants de la région. »

La construction du nouveau centre de 20,8 M$ assurera aux familles de la région l’accès à des services d’urgence et de secours, à des services hospitaliers de diagnostic (imagerie et laboratoire) et à des services de consultation externes bilingues, a indiqué le premier ministre. De plus, la cuisine du nouveau centre de santé servira des repas au personnel du foyer de soins personnels.

« Le fait d’atteindre cette phase du projet témoigne des efforts de collaboration du gouvernement du Manitoba et sa vision de la communauté », a affirmé Kathy McPhail, directrice générale, Southern Health–Santé Sud.  « Ce nouveau centre de santé sera un volet important du campus de santé  – un nouvel environnement de travail qui améliorera les soins au patient, la confidentialité et le confort. »

« Cette construction arrive à point alors que la communauté croît et fait preuve d’un grand potentiel », a indiqué DrDenis Fortier, vice-président, services médicaux, Southern Health–Santé Sud et médecin local. « Le nouveau centre de santé améliorera les efforts de recrutement et de fidélisation des fournisseurs de soins de santé qui envisagent une carrière à Notre-Dame.»

Le centre de santé est le seul établissement de soins de courte durée entièrement bilingue au sud-ouest de Winnipeg. En partenariat avec l’Hôpital Sainte-Anne et l’Hôpital Saint-Boniface, il offre de la formation bilingue aux étudiants en médecine par l’intermédiaire de l’Université du Manitoba, de l'Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa.

« La communauté de Notre-Dame-de-Lourdes est ravie que nous commencions la construction d’un nouveau centre de santé qui offrira des services de santé de qualité dans un environnement bilingue pour les habitants de la région », a ajouté René Comte, président du sous-comité, comité de la construction hospitalière. « Nous avons travaillé sans relâche en collaboration avec le gouvernement du Manitoba et Southern Health–Santé Sud pour réaliser ce projet et la contribution de la communauté continue d’être remarquable. »

Le premier ministre a fait savoir que les travaux de construction devraient être terminés au printemps 2016.

 

- 30 -