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Communiqué - Manitoba

Le 21 juin 2015

LA PROVINCE DONNE SUITE AUX RECOMMANDATIONS DU RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET DE RÉCONCILIATION EN PRÉSENTANT UN NOUVEAU PLAN POUR L'ENSEIGNEMENT AUTOCHTONE



Un nouveau plan en quatre points pour l’enseignement autochtone basé sur les recommandations du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation aidera à faire en sorte que les peuples autochtones contribuent pleinement à la vie sociale, culturelle et économique du Manitoba, a déclaré aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

« Maintenant que le rapport final de la Commission a été publié, il est temps d’admettre la vérité sur ce qui s’est passé dans les écoles résidentielles du Canada, de sensibiliser les élèves et de regarder vers l’avenir dans un esprit de réconciliation, de compréhension mutuelle et de respect, a indiqué le premier ministre. Nous avons déjà beaucoup progressé à cet égard et aujourd’hui, j’annonce un nouveau plan en quatre points qui nous aidera à appliquer les recommandations additionnelles que la Commission a formulées pour nous. »

Dans le cadre du nouveau plan, la Province mettra en œuvre les mesures suivantes :

  • publication d’un nouveau cadre stratégique d’enseignement de l’histoire des Premières nations, des Métis et des Inuits, qui veillera à ce que tous les élèves du Manitoba reçoivent un enseignement au sujet de l’histoire, des cultures, des valeurs traditionnelles, des modes de vie contemporains et du savoir traditionnel des peuples autochtones, ainsi que sur l’héritage des écoles résidentielles et la signification des traités;
  • présentation, cet automne, de dispositions législatives visant à consacrer le nouveau cadre stratégique et à inclure une exigence de révision et de renouvellement de celui-ci tous les trois ans;
  • actualisation du curriculum provincial actuel afin de prendre en compte l’histoire et les perspectives autochtones, y compris la rafle des années 60;
  • collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire en vue d’élaborer une stratégie visant l’accroissement du contenu autochtone dans les cours du baccalauréat en éducation, afin que les enseignants soient mieux armés pour aider leurs élèves à atteindre les résultats d’apprentissage énoncés dans le nouveau cadre stratégique.

La rafle des années 60 fait référence à la pratique systématique qui, dans les années 60 et après, consistait à placer dans des foyers d’adoption non autochtones des enfants métis, inuits et des Premières Nations du Canada.

« En enseignant aux élèves les injustices historiques, nous progressons vers le respect mutuel, la réconciliation et la compréhension de la façon dont toutes les composantes de notre société peuvent avancer ensemble » a déclaré M. Selinger.

Le cadre stratégique d’enseignement de l’histoire des Premières nations, des Métis et des Inuits énonce une vision de l’enseignement autochtone et présente des initiatives actuelles et continues afin de favoriser la participation des élèves autochtones, de les aider à terminer leurs études secondaires, d’appuyer l’accès aux services d’apprentissage pour adultes – y compris au niveau postsecondaire et dans le cadre de la formation professionnelle – et la réussite dans ce domaine, et de favoriser la participation efficace au marché du travail, la participation des familles et des collectivités, et la gestion de l’éducation.

La Province a ajouté au programme manitobain d’études des sciences sociales plusieurs résultats d’apprentissage obligatoires relatifs à la connaissance des traités et aux écoles résidentielles. Des sujets et des résultats d’apprentissage relatifs à l’histoire, aux perspectives et à la culture autochtones sont intégrés dans l’ensemble du programme d’études. De plus, tous les aspirants à la carrière d’enseignant inscrits à des programmes de baccalauréat en éducation dans des universités du Manitoba doivent suivre trois heures-crédits en perspectives autochtones.

On peut consulter le document complet (en anglais seulement) au www.edu.gov.mb.ca/aed/fnmi_framework/index.html.

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