Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2015

La Province élargit son programme de vaccination contre le VPH pour y inclure les garçons

– – –
L'élargissement du programme est un autre pas dans la bonne direction pour réduire la transmission du virus et protéger les Manitobains et les Manitobaines contre les cancers liés au VPH, indique la ministre de la Santé

Afin de favoriser la santé de la population manitobaine et de réduire le nombre de nouveaux cas de cancer, le gouvernement élargira le programme d’immunisation contre le virus du papillome humain (VPH) à compter de l’an prochain pour inclure à la fois les garçons et les filles, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Sharon Blady.

« Dans le cadre de la stratégie manitobaine de lutte contre le cancer, notre gouvernement s’est engagé à réduire le fardeau du VPH sur les Manitobains et Manitobaines, a précisé la ministre. L’offre du vaccin contre le VPH aux personnes de sexe masculin est un pas dans la bonne direction pour réduire la transmission du virus et protéger les membres de la population manitobaine contre les cancers liés au VPH, peu importe leur sexe. »

Au Canada et ailleurs dans le monde, le VPH atteint tant les hommes que les femmes. Si la plupart des infections par le VPH disparaissent sans traitement, certaines persistent jusqu’à provoquer un cancer. Heureusement, il est possible de prévenir les types de VPH les plus répandus et la plupart des types à risque élevé par l’immunisation, a souligné la ministre.

« Le virus du papillome humain peut causer des changements anormaux des cellules qui peuvent entraîner un cancer du col de l’utérus ainsi que le cancer du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge, a expliqué la Dre Sri Navaratnam, présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba. Bien que la vaste majorité des personnes ayant contracté le VPH ne développent jamais de cancer, on pourrait prévenir beaucoup de cancers causés par le VPH grâce au vaccin contre le VPH. L’immunisation des garçons par le vaccin contre le VPH aidera à prévenir la transmission du virus et à réduire l’incidence et la mortalité de tous les cancers liés au VPH. »

La ministre a souligné qu’il est important d’immuniser les enfants tôt, avant l’adolescence. Dans le cadre du programme élargi d’immunisation contre le VPH, les garçons et les filles de la 6e année recevront maintenant le vaccin contre le VPH gratuitement à compter de septembre 2016 dans les écoles de l’ensemble de la Province. Les garçons de la 9e année recevront également le vaccin gratuitement au cours des trois prochaines années dans les écoles. Le programme élargi d’immunisation contre le VPH fera partie des modifications apportées au calendrier d’immunisation entrant en vigueur cette année, à savoir deux doses de vaccin contre le VPH pour les élèves de sexe féminin de la 6e année, a indiqué la ministre.

Ce vaccin fournit une protection contre les types de VPH à risque élevé qui sont liés aux cancers touchant tant les hommes que les femmes, par exemple les cancers du col utérin, du pénis, de l’anus ainsi que des voies aérodigestives supérieures.

Le Manitoba a commencé à vacciner les filles de la 6e année en septembre 2008. Une fille qui n’a pas reçu le vaccin lorsqu’il était offert en 6e année peut encore obtenir le vaccin gratuitement en raison de la politique de la Province « une fois admissible, toujours admissible ». La politique s’applique également aux garçons maintenant, a précisé la ministre.

Mme Blady a indiqué que comme c’est le cas pour tous les autres programmes d’immunisation de la province, le programme d’immunisation contre le VPH sera volontaire et qu’on demandera le consentement des parents.

Pour obtenir des renseignements sur le vaccin contre le VPH, téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257. Des renseignements additionnels sur le vaccin contre le VPH se trouvent également sur le site Web de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba à l’adresse suivante :  www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/fs/hpvparents.fr.pdf.

 - 30 -