Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 décembre 2015

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ANNONCE UNE NOUVELLE GARDERIE À L'ÉCOLE ASSINIBOINE POUR LES FAMILLES DE ST. JAMES



Les familles de St. James profiteront bientôt d’une nouvelle garderie grâce au Fonds d’immobilisations du plan Choix familiaux, a annoncé aujourd hui le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. James Allum, à l’École Assiniboine, futur emplacement de cet établissement indépendant.

« Le gouvernement du Manitoba concentre ses efforts pour bâtir l’un des systèmes de garderie les plus performants et les plus abordables au Canada, et je suis heureux d’annoncer que nous investissons dans une nouvelle garderie ici à l’École Assiniboine, a dit le ministre Allum. Des garderies publiques dans les écoles permettent aux familles du Manitoba d’avoir accès à des services de garderie abordables et de qualité supérieure, et donnent aux parents l’occasion de travailler ou d’aller à l’école l’esprit tranquille. »

L’École Assiniboine est une école d’immersion de la maternelle à la 5e année qui abrite à l’heure actuelle un établissement autorisé pour enfants d’âge scolaire géré par Assiniboine Children’s Centre Inc. Le nouveau bâtiment pourra accueillir 20 enfants en bas âge et 12 enfants d’âge préscolaire, pour un total de 32 nouvelles places de garderie, a dit le ministre, ajoutant que cette nouvelle garderie faisait partie du plan provincial quinquennal de 25 millions de dollars pour créer de nouvelles places de garderie.

Le ministre Allum a fait remarquer qu’au cours des 15 dernières années, le gouvernement du Manitoba a créé plus de 14 000 places, ce qui porte le nombre total de places à 30 000, et a investi dans la rénovation et la création de plus de 100 garderies. Il y a actuellement 300 garderies dans les écoles des collectivités de toute la province.

« La Division scolaire de St. James–Assiniboia est heureuse d’avoir la possibilité de travailler en partenariat avec le gouvernement du Manitoba et avec Assiniboine Children’s Centre afin de fournir une expansion des services de garde d’enfants de haute qualité à l’École Assiniboine, a indiqué le président du conseil d’administration de la Division scolaire de St. James-Assiniboia, M. Craig McGregor. Les premières années de la vie d’un enfant sont très importantes, et donc l’appui du développement de la petite enfance est propice à de futures expériences d’apprentissage positives. »

Le ministre a fait remarquer que le gouvernement provincial continuera de collaborer avec les parents, les chefs de file en matière d’éducation et les partenaires des services de garde d’enfants afin de s’assurer que les familles manitobaines continuent d’avoir accès à des garderies abordables et de hautes qualité. Il a aussi rappelé qu’une récente étude du Centre canadien de politiques alternatives a trouvé que Winnipeg a les places de garderie les plus abordables à l’ouest du Québec.

« En tant que fournisseurs de services de garderie, nous savons à quel point il est important que les parents sachent que leurs enfants bénéficient de bons soins en toute sécurité, pendant qu’ils travaillent ou qu’ils étudient, a indiqué la directrice générale du Assiniboine Children’s Centre Inc., Mme Marilyn Valgardson. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux que le gouvernement du Manitoba fournisse le financement permettant de bâtir une garderie indépendante ici à l’École Assiniboine, qui profitera aussi aux jeunes enfants en leur fournissant les services d’éducation nécessaires pour les préparer à devenir des apprenants capables quand ils entreront à la maternelle. »  

« Les garderies dans les écoles permettent de s’assurer que les enfants passent de la garderie à l’école de façon harmonieuse, et le gouvernement du Manitoba s’est engagé à appuyer les familles en créant plus de places au sein du système éducatif afin de s’occuper des jeunes enfants », a conclu le ministre Allum.

- 30 -