Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2016

La province étendra les services de santé bilingues à Saint-Boniface ce printemps

– – –
Le premier ministre déclare qu'il est important que la communauté francophone ait un accès accru à des services de première ligne bilingues

La construction du nouveau centre d’accès communautaire de Saint-Boniface sera terminée ce printemps et celui-ci sera prêt peu après à offrir des services de qualité aux Manitobains francophones, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« Le nouveau centre d’accès communautaire de Saint-Boniface renforcera les services de santé et services sociaux communautaires offerts à la communauté francophone », a déclaré le premier ministre. « Offrir des services à la population dans le langage de son choix s’inscrit dans notre engagement sur la politique des services en langue française, et notre gouvernement est fier de voir que ce projet est sur le point de se concrétiser. »

Le gouvernement du Manitoba a affecté 8,9 millions de dollars à la construction du nouveau centre, et a fourni un financement additionnel pour sa dotation en personnel et son fonctionnement. Plusieurs organismes de santé et communautaires emménageront dans le nouvel édifice une fois la construction terminée. Le centre sera entièrement accessible et conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

« Nous sommes ravis d’avoir ainsi l’occasion de renforcer notre partenariat actuel avec le Centre de Santé », a souligné Milton Sussman, président-directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW). « Un accès approprié aux services de santé dont les Winnipegois ont besoin est une priorité pour l’Office. Je suis enchanté que ce centre puisse servir un plus grand nombre de résidents de Saint-Boniface et de Saint-Vital et qu’il puisse le faire en anglais et en français. »

La premier ministre a dit que le nouveau centre d’accès fera partie du réseaux de soins de santé primaires du Manitoba, une initiative qui permettra de rassembler des équipes de fournisseurs de soins, y compris les médecins de famille de la localité, pour travailler avec les patients et s’assurer qu'ils reçoivent une gamme plus vaste de services, quand ils en ont besoin.

« Le Centre de Santé se réjouit à l’idée d’élargir ses services », a déclaré Monique Constant, directrice, Centre de santé et ORSW. « Avoir accès à un fournisseur de soins de santé familiale et à toutes sortes d’autres services dans un même endroit fera une grande différence pour nombre de familles de la région de Saint-Boniface et de Saint-Vital. »

Le premier ministre a souligné que le centre offrira des services aux ressources communautaires qui aident les adultes ayant une déficience intellectuelle et offrira aussi ces services aux enfants et  familles par le biais des Services d'intégration communautaire des personnes handicapées.  La province offrira également des services pour le soutien à l'emploi et à la formation pour les personnes handicapées ainsi que des services d'emploi et d'aide au revenu. Le Centre de services bilingues de Saint-Boniface, qui offre des services gouvernementaux en partenariat avec Service Canada et la ville de Winnipeg, sera également situé dans cet édifice.

« Ceci veut dire un meilleur accès à des services bilingues dans le domaine des services sociaux et de santé ainsi qu’aux services plus larges du gouvernement, et ce, sous un seul toit pour une population diversifiée et en croissance », a déclaré le Premier ministre Selinger.

On compte actuellement cinq centres d’accès communautaires à Winnipeg, soit les centres River East, Transcona, NorWest, du centre-ville et Winnipeg West, ainsi que plusieurs centres de services de santé et services sociaux intégrés.

- 30 -