Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 octobre 2016

La Province présente des dispositions législatives plus sévères sur la violence sexuelle afin d'assurer la sécurité des étudiants sur les campus du Manitoba

– – –
Le nouveau projet de loi plus complet traite des médias sociaux, du consentement et des besoins des étudiants, selon les ministres

Les modifications proposées à la Loi sur l’administration de l’enseignement postsecondaire et à la Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés obligeraient toutes les universités, tous les collèges, le Manitoba Institute of Trades and Technology, les établissements d’enseignement professionnel privés et les établissements autorisés à attribuer des grades à avoir en place des procédures et des politiques appropriées pour prévenir et contrer la violence sexuelle sur les campus, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

Le projet de loi présenté aujourd’hui au nom de M. Wishart par Mme Rochelle Squires, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, imposerait également aux établissements de nouvelles exigences visant à sensibiliser la population à ce sujet et à mieux faire connaître les services et les mesures de soutien offerts sur les campus, et à informer le public des activités prévues par la politique.

« Comme nous l’avons vu ces dernières années, la question de la violence sexuelle sur les campus postsecondaires est un défi auquel les établissements dans l’ensemble du Canada sont confrontés, a indiqué M. Wishart. Ce projet de loi veillerait à ce que tous les établissements postsecondaires du Manitoba aient en place des politiques et des procédures appropriées pour prévenir et contrer la violence sexuelle sur les campus afin que tous les étudiants puissent poursuivre leurs études dans un environnement sûr. »

Mme Squires a souligné que ce projet de loi inclurait aussi une définition de la violence sexuelle et étendrait son champ d’application au harcèlement par le biais des médias sociaux.

« Il est clair que nous devons trouver des solutions face à ce nouveau problème de violence sexuelle par le biais des médias sociaux afin d’assurer la sécurité de tous les étudiants, a indiqué Mme Squires. La prise en compte des médias sociaux dans le cadre des politiques devant être établies et appliquées par les établissements postsecondaires est extrêmement importante étant donné la fréquence croissante du harcèlement en ligne. »

Selon le nouveau projet de loi, tous les établissements postsecondaires, aussi bien publics que privés, seraient tenus d’élaborer et d’adopter une politique appropriée sur la violence sexuelle. Cela permettrait de veiller à ce que les étudiants soient protégés par une politique visant à prévenir et à contrer la violence sexuelle, quelle que soit la ville du Manitoba où ils choisissent de poursuivre leurs études.

- 30 -