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Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2017

La Province annonce de nouvelles places de garderies communautaires et dévoile ses plans de modernisation du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

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Le ministre des Familles indique que les modifications permettront de réduire les obstacles réglementaires auxquels font face les exploitants de garderie

Le gouvernement du Manitoba s’engage à verser 6 181 500 $ à 15 projets d’immobilisations communautaires qui permettront de créer jusqu’à 739 nouvelles places de garderie autorisées et lance de nouvelles mesures visant à accroître l’efficacité du système de délivrance de licences d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en s’attaquant aux obstacles réglementaires auxquels les exploitants font face. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding.

« Les familles de partout au Manitoba comprennent l’importance d’avoir des options de garde d’enfants sécuritaires et abordables, et, depuis sa formation, le gouvernement a constaté qu’il existe beaucoup de possibilités d’améliorer et de moderniser le système pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins des Manitobains, a déclaré M. Fielding. La première étape dont il est question aujourd’hui permettra de réformer le processus de délivrance de licences et de bâtir un système axé sur les services qui met principalement l’accent sur les besoins des enfants, des parents et des professionnels de la garde d’enfants, plutôt que sur les processus administratifs qui imposent un fardeau excessif aux exploitants. »

Dans le cadre du plan du gouvernement visant la modernisation du système de délivrance de licences d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, la Province prendra les mesures suivantes :

  • Accélérer le renouvellement des licences des garderies qui ont toujours entièrement respecté les règlements. Pour donner suite aux possibilités d’amélioration cernées dans le secteur de la garde d’enfants, un projet pilote est actuellement mis en œuvre pour veiller à ce que les antécédents relatifs aux inspections et aux licences soient pris en compte dans les demandes de renouvellement de licence des garderies. Cette méthode permettra de simplifier le renouvellement des licences et la surveillance, en concentrant les visites d’inspection sur les garderies ayant besoin de soutien additionnel. À l’heure actuelle, le renouvellement des licences a lieu chaque année et toutes les garderies doivent faire l’objet d’une visite d’inspection uniforme en vue du renouvellement de leur licence, peu importe leurs antécédents de conformité.
  • Faciliter les demandes des éducateurs des jeunes enfants qui souhaitent ouvrir unegarderie familiale. Ce nouveau processus de demande reconnaîtra les titres professionnels et la formation intensive que les éducateurs des jeunes enfants (EJE) reçoivent et permettra d’accélérer leur demande en fonction de leurs qualifications spécialisées.
  • Simplifier et accélérer le processus relatif aux exemptions d’âge pour fournir des soins sans interruption aux enfants en bas âge qui sont prêts sur le plan du développement à être transférés dans les places libres pour enfants d’âge préscolaire dans la même garderie. Les demandes d’exemption pour permettre le transfert anticipé d’enfants approchant l’âge préscolaire (avant l’âge de 24 mois) dans les places libres pour enfants d’âge préscolaire dans la même garderie sont assez courantes. Le processus de demande d’exemption est simplifié pour prendre la forme d’un modèle de formulaire conjoint devant être rempli par la garderie et le parent. Ce formulaire sera renvoyé à la garderie pour une décision dans un délai d’une semaine. Cette modification permettra de combler les places pour enfants d’âge préscolaire plus rapidement, ce qui à son tour libérera plus rapidement des places pour enfants en bas âge.
  • Améliorer l’accès du public à l’information concernant le processus d’ouverture d’une garderie. Les documents existants seront regroupés, mis à jour et publiés en ligne afin que les particuliers ou les groupes puissent facilement accéder à l’information concernant le processus d’ouverture d’une garderie. À l’heure actuelle, il est seulement possible de recevoir l’information par la poste après en avoir fait la demande au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Terminer l’examen en cours des lois, des règlements et des procédures du Manitoba en matière de garde d’enfants afin d’uniformiser les processus pour les exploitants de garderie. Cet examen, en cours depuis l’automne 2016, comprend une comparaison détaillée des normes manitobaines avec celles des autres provinces canadiennes afin de cerner les pratiques exemplaires, les possibilités de gains d’efficacité et les doubles emplois inutiles.

« Nous sommes ouverts aux nouvelles idées qui visent à renforcer et à améliorer le système de garde d’enfants pour les personnes chargées de la délivrance des licences, pour les fournisseurs de service en garderie et en milieu familial et, plus particulièrement, pour les parents et les enfants qui ont recours à ces services », a affirmé Mme Pat Wege, directrice générale de la Manitoba Child Care Association.

« En tant que directrice de garderie, j’accueille à bras ouverts toutes les modifications qui améliorent l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, a assuré Mme April Kalyniuk, directrice générale de la garderie Lord Roberts Children’s Programs. Il vaut la peine d’examiner les moyens de fournir un soutien additionnel aux garderies qui éprouvent des difficultés avec le processus de délivrance de licences, tout en uniformisant le processus pour les autres. »

« Les nouvelles initiatives en matière de garde d’enfant qui ont été mises de l’avant au cours des dernières années n’ont pas toujours donné les résultats escomptés, a signalé Mme Lisa Nemetchek, directrice générale de la garderie Les Heures Claires. Je crois que la tenue de plus de consultations concernant l’uniformisation des programmes et des mandats actuels pourrait permettre d’améliorer l’utilisation des ressources et mener à des résultats positifs pour les enfants et les familles. »

« Un EJE possédant plusieurs années d’expérience ne devrait pas devoir suivre le même processus qu’une personne sans formation qui souhaite ouvrir une garderie, a déclaré Mme Marthe Melanie, EJE III, spécialisée dans les soins aux enfants en bas âge. Les EJE qualifiés qui satisfont aux exigences requises pour obtenir une licence devraient pouvoir recevoir leur licence complète de garderie familiale dans un délai raisonnable. La reconnaissance des qualifications dans le cadre du processus de délivrance des licences peut encourager plus d’EJE qui ont quitté le domaine à envisager de revenir pour ouvrir plus de garderies familiales. »

« Assurer la santé et le bien-être de nos enfants est une priorité et le cadre de travail pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants joue un rôle important à cette fin, a conclu M. Fielding. Les règlements en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent aussi être pratiques, être faciles à comprendre et faire partie de la solution à long terme. Ces initiatives rationnelles aideront à faire en sorte que les règlements en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants atteignent leur objectif, soit celui d’assurer la sécurité des familles manitobaines et de leur donner accès à des options d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité. »

Pour en savoir plus sur le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




BACKGROUNDER
BACKGROUNDER - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2017/03/FRLS-BG-Child_Care_Modernization-FAMF.doc