Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2017

Le gouvernement provincial annonce la composition du comité du Groupe de travail sur la réduction des délais d'attente, et la tenue de consultations publiques



Le gouvernement du Manitoba a désigné un président et des représentants du public pour siéger au comité du Groupe de travail sur la réduction des délais d’attente. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Kelvin Goertzen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie saine.

« Les Manitobaines et Manitobains qui veulent avoir accès aux soins de santé en temps opportun continuent de faire face à des délais d’attente inacceptables pour des soins d’urgence ou des procédures chirurgicales et diagnostiques, de dire M. Goertzen. Des études et des rapports récents, notamment le rapport Peachey sur les services cliniques qui a été commandé par le gouvernement précédent, démontrent clairement que l’accès en temps opportun aux services diagnostiques est indispensable à la réduction des délais d’attente pour l’obtention de soins. »

Le ministre a annoncé que M. Wayne Elhard avait été nommé président et qu’il supervisera les activités du groupe de travail. M. Elhard a été actif dans le domaine des politiques de santé liées à la prestation des services de santé, principalement dans des communautés rurales. Il a personnellement fait l’expérience des délais d’attente dans les systèmes de santé de la Saskatchewan et de l’Ontario, ainsi qu’aux États-Unis.

Après une carrière dans les domaines de la diffusion et de la publicité dans les médias, du recrutement de cadres, et de la vente et de la production agricoles, M. Elhard a siégé comme député à l’Assemblée législative de la Saskatchewan de 1999 à 2016. Il travaille actuellement comme expert-conseil dans le secteur privé, se spécialisant dans les sphères du commerce, des transports et des relations gouvernementales.

« Wayne Elhard possède l’expérience et les connaissances nécessaires à la supervision de la tâche à accomplir alors que nous abordons la question des délais d’attente pour les soins d’urgence et les procédures chirurgicales et diagnostiques. Les activités de ce groupe de travail sont clé à la détermination des processus qui sont inefficaces et qui doivent être améliorés afin de garantir une meilleure qualité de soins pour les patients et d’assurer la durabilité à long terme de notre système de soins de santé, a déclaré M. Goertzen. »

Le ministre a indiqué que des fournisseurs de soins de santé et des représentants du public siègeront au comité directeur et collaboreront avec les sous-comités chargés de se pencher sur les temps d’attente dans les salles d’urgence. Les membres du comité directeur seront notamment les suivants : Dr Rob Grierson; Dr Anthony Herd; Mme Marion Ellis, inf. aut.; Mme Pat Cockburn, inf. aut.; Dr Harold Nyhof; Dr Eric Bohm; Dr Mathen Mathen; Dr Marco Essig; M. Wayne Anderson; M. Martin Bilinkoff; Mme Debbie Brown; M. Peter Martin; et Mme Elizabeth Rogers.

Par ailleurs, un sondage public sera lancé le 3 avril et des consultations publiques seront organisées dans diverses communautés à l’échelle de la province. On invite les Manitobaines et les Manitobains à participer à ces discussions et à exprimer leurs points de vue.

Les premières rencontres publiques portant sur les services d’urgence se tiendront aux endroits suivants :

  • Hamiota – le 3 avril, de 18 h à 20 h 30, Hamiota and District Sports Complex, 200, prom. Maple E.
  • Dauphin – le 4 avril, de 18 h 30 à 21 h, St. Viator’s Roman Catholic Church, 307, av. Whitmore E.
  • Swan River – le 5 avril, de 13 h 30 à 16 h, Swan River War Veterans Community Hall, 119, 6e Av. N.
  • The Pas – le 6 avril, de 13 h 30 à 16 h, filiale 19 de la Légion royale canadienne, Four Veterans Way (derrière le Wescana Inn).
  • Thompson – le vendredi 7 avril, de 14 h à 16 h 30, salle polyvalente, Vale Regional Community Centre, 274, prom. Thompson S.

D’autres rencontres communautaires portant sur les services d’urgence, ainsi que des rencontres publiques portant sur les délais d’attente pour les services chirurgicaux et diagnostiques, auront lieu plus tard en avril. Les renseignements relatifs à ces rencontres seront affichés sur la page www.gov.mb.ca/health/wtrtf.fr.html au fur et à mesure de leur disponibilité.

Les personnes qui souhaitent y participer, mais qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité peuvent composer le 1 855 259-9670 (sans frais) ou communiquer par courriel à WTRTF@gov.mb.ca pour informer les organisateurs des rencontres de leurs besoins.

« La population manitobaine a des renseignements importants à communiquer sur la façon d’améliorer l’accès aux soins d’urgence ainsi qu’aux services chirurgicaux et diagnostiques, a indiqué M. Goertzen. Le sondage en ligne et les rencontres communautaires offriront aux Manitobaines et Manitobains des occasions de faire connaître leurs expériences et leurs idées quant à la manière d’améliorer ces services importants. »

Le Groupe de travail sur la réduction des délais d’attente a été mis en place avec le mandat d’examiner et de réduire les délais d’attente pour les soins dans les salles d’urgence et pour des procédures prioritaires telles que les interventions chirurgicales et les tests de diagnostic. Les comités du Groupe de travail sur la réduction des délais d’attente se serviront des réponses fournies au cours du sondage pour élaborer leurs recommandations. Dès le 3 avril, le sondage se trouvera à www.gov.mb.ca/health/wtrtf.fr.html.

- 30 -