Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le Canada et le Manitoba investissent dans des projets de transport en commun ruraux dans toute la province



Winnipeg (Manitoba), 25 septembre 2017—Les gouvernements du Canada et du Manitoba reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures du transport en commun et du transport actif jouent un rôle clé pour développer des collectivités dynamiques, encourager un mode de vie sain et faire en sorte que chacun puisse se déplacer facilement et efficacement dans sa collectivité.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg Centre Sud, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Jeff Wharton, ministre des Relations municipales, ont annoncé les détails concernant cinq projets de transport réalisés dans des collectivités rurales. Les travaux sont financés dans le cadre du Fonds pour le transport dans les petites collectivités, qui reçoit une partie de l’allocation annuelle versée au Manitoba aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.

  • La Ville de Thompson aménage un nouveau sentier multifonctionnel à partir du côté est de l’intersection Mystery Lake, le long de la promenade Princeton jusqu’à l’immeuble Highland Tower.
  • Winkler utilisera le financement pour aménager un sentier de transport actif multifonctionnel le long du côté sud du corridor. Le sentier traversera la municipalité régionale de Stanley et rejoindra la ville de Morden.
  • Prairie View achète une camionnette pour 6 passagers afin d’accroître le service de transport adapté pour les personnes handicapées.
  • La Broquerie ajoute trois sentiers/trottoirs à son réseau de transport actif.

Une fois terminés, ces projets aideront à offrir à l’ensemble des résidents des options plus inclusives et plus durables en matière de transport, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie dans ces collectivités pendant de nombreuses années.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, le gouvernement du Canada permet aux collectivités du Manitoba et de tout le Canada de prendre des décisions éclairées concernant les investissements en infrastructure. Les projets annoncés aujourd’hui fourniront aux Manitobains des régions rurales des options élargies et plus sécuritaires en matière de transport actif, et ils amélioreront l’accès aux services pour les personnes handicapées. » L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport du Manitoba appuient le développement économique, la revitalisation et la croissance dans nos petites collectivités. Le financement alloué aux cinq projets annoncés aujourd’hui permettra d’améliorer l’accessibilité du transport en commun ainsi que la qualité de vie des résidents de nos municipalités rurales. » L’honorable Jeff Wharton, ministre des Relations municipales

Faits en bref

  • Les villes de Winkler, de Thompson et de Morden recevront chacune un montant maximal de 50 000 $ pour leur projet. La Municipalité de Prairie View recevra 30 500 $ et la Municipalité de La Broquerie recevra 19 500 $.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le Fonds pour le transport dans les petites collectivités est un programme de financement fondé sur des demandes de financement qui appuie les investissements des petites collectivités et des collectivités rurales du Manitoba dans des projets admissibles visant le transport en commun, le transport adapté et le transport actif.

Liens connexes

- 30 -