Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2017

La Province annonce un modèle hybride pour la distribution et la vente au détail du cannabis

– – –
Le premier ministre indique que les priorités consistent à assurer la sécurité, à tenir les gangs à l'écart et à créer des possibilités commerciales

Afin de respecter le délai de juillet 2018 prescrit par le gouvernement fédéral autorisant l’usage du cannabis à des fins récréatives, le gouvernement du Manitoba a dévoilé un plan hybride de vente au détail et de distribution qui permet aux secteurs public et privé de chacun faire ce qu’il fait le mieux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

Ce modèle confiera un mandat élargi à la Régie des alcools et des jeux pour réglementer l’achat, le stockage, la distribution et la vente au détail du cannabis. La Société manitobaine des alcools et des loteries assurera l’approvisionnement et procédera au suivi du cannabis vendu au Manitoba, alors que le secteur privé exploitera tous les emplacements de vente au détail.

« La légalisation du cannabis constitue un changement majeur en matière de politique publique, et la sécurité demeure notre principale priorité, a déclaré M. Pallister. La surveillance de l’approvisionnement et de la distribution du cannabis par la Société manitobaine des alcools et des loteries permettra d’assurer la sécurité, et la vente au détail par le secteur privé assurera la compétitivité et l’accessibilité, ce qui nous aidera à atteindre notre objectif visant à sortir les gangs du commerce du cannabis. »

La vente au détail par le secteur privé soutient la décision de ne pas procéder à la vente de cannabis dans les mêmes locaux que la vente d’alcool, élimine la nécessité de réaliser des investissements publics immédiats dans de nouvelles devantures de magasins et donne des choix aux consommateurs en offrant différentes expériences de vente au détail, a ajouté le premier ministre.

« Cette approche vise à répondre à nos objectifs consistant à éliminer le marché noir, à garder le cannabis hors de portée pour les jeunes et à créer de nouvelles possibilités commerciales, a précisé le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen. Le rôle du secteur privé, qui vise à favoriser des prix compétitifs, soutient ces objectifs. Parallèlement, la surveillance provinciale aidera à conserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et à prévenir le détournement de produit. »

La réglementation provinciale de la vente en gros, de la distribution et de la vente au détail sera réalisée par l’entremise de la Régie des alcools et des jeux, a indiqué le ministre, et un cadre réglementaire et un régime de permis sont en cours d’élaboration.

La Société manitobaine des alcools et des loteries sera responsable de l’administration centrale, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et du traitement des commandes. La société d’État supervisera la vente en gros et la distribution du produit, notamment en tirant parti d’économies d’échelle grâce à des achats en masse afin d’offrir des prix inférieurs à ceux du marché noir et de soutenir un secteur de vente au détail diversifié.

Tout le cannabis vendu dans les magasins de vente au détail doit être acheté auprès de la Société manitobaine des alcools et des loteries, qui s’approvisionnera auprès de producteurs autorisés par le gouvernement fédéral. Le stockage et la livraison sécuritaires du produit seront gérés par des installations appartenant à la Société et exploitées par elle ou par des tierces parties contractantes autorisées par la Régie des alcools et des jeux.

« Il s’agit d’un processus étape par étape », a ajouté M. Pallister.

La première étape consistait à déposer la Loi sur la réduction des méfaits du cannabis afin de cibler la conduite sous l’effet de la drogue et d’envoyer un message clair indiquant que la conduite sous l’effet du cannabis est dangereuse et inacceptable, a-t-il précisé.

Le 27 juillet, le gouvernement du Manitoba a publié une déclaration d’intérêt pour déterminer l’intérêt et la capacité du marché à fournir des services de production, de distribution et de vente au détail du cannabis. Les 60 réponses reçues ont indiqué un important intérêt de la part du secteur privé à participer à l’industrie émergente du cannabis, a indiqué le premier ministre.

Le 14 septembre, la Société d’assurance publique du Manitoba a lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation pour mieux informer le public concernant les dangers et les conséquences de la conduite sous l’effet de la drogue.

« L’annonce d’aujourd’hui représente la quatrième étape, a conclu M. Pallister. La santé et la sécurité de tous les Manitobains demeurent primordiales et il reste encore beaucoup de travail à faire. »

Le premier ministre a confirmé que la Province publiera une demande de propositions auprès de candidats qualifiés cherchant l’occasion d’exploiter un ou plusieurs emplacements de vente au détail. La date limite de présentation des propositions est le 22 décembre, l’ouverture des premiers emplacements étant prévue pour le 2 juillet 2018.

- 30 -