Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2017

Embauche de 13 travailleurs paramédicaux à Gladstone, Carman et Morris



Onze nouveaux travailleurs paramédicaux à temps plein et deux à temps partiel travaillent maintenant à Southern Health-Santé Sud grâce à une série d’investissements visant à améliorer les services médicaux d’urgence dans la province, a annoncé aujourd’hui M. Kelvin Goertzen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Les Manitobains méritent d’avoir des services ambulanciers fiables et diligents dans toutes les régions de la province, a précisé M. Goertzen. Ces investissements permettront à un plus grand nombre de travailleurs paramédicaux à temps plein de travailler dans les régions rurales du Manitoba, pour s’assurer que les soins requis sont dispensés au moment et à l’endroit où ils sont les plus nécessaires. »

Les nouveaux postes de travailleurs paramédicaux sont répartis comme suit : quatre postes à temps plein à Carman et à Morris respectivement; et trois postes à temps plein et deux postes à temps partiel à Gladstone.

« Aujourd’hui, les travailleurs paramédicaux sont des professionnels dûment formés qui dispensent des soins dès qu’ils parviennent sur les lieux jusqu’à ce que le patient arrive dans un établissement de santé, a expliqué M. Cameron Ritzer, président de la Paramedic Association of Manitoba. En cas d’urgence, les Manitobains sont pris en charge par des travailleurs paramédicaux hautement qualifiés qui se trouvent dans l’ambulance disponible la plus proche. »

Les stations de services médicaux d’urgence qui disposent de personnel à temps plein 24 heures par jour et 7 jours par semaine peuvent fournir des services fiables et uniformes. Aujourd’hui, certaines stations manquent de personnel, ce qui les oblige à rester fermées ou à ne fonctionner que 12 heures par jour et amener le secteur touché à dépendre d’autres stations de la région, a fait remarquer le ministre.

« Les travailleurs paramédicaux sont en mesure de fournir un haut niveau de soins et mettre en pratique une gamme étendue de compétences, en veillant notamment à ce que les patients soient capables de respirer, en leur faisant prendre des médicaments salvateurs et en soignant leurs blessures. Ces soins se poursuivent pendant que les patients sont transportés au centre de santé le plus proche capable d’offrir le niveau de soins requis, a souligné Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health-Santé Sud. Nous nous réjouissons du fait que la région a pu embaucher ces travailleurs qui nous permettront d’améliorer les services médicaux d’urgence aux Manitobains. »

Les changements annoncés par la Province en juin 2017 comprennent la mise en oeuvre des recommandations formulées dans l’examen provincial des services médicaux d’urgence de 2013, y compris la relocalisation ou la restructuration d’un certain nombre de stations dans toutes les régions du Manitoba (au sud du 53e parallèle).

Parmi les autres changements, mentionnons l’augmentation du nombre de travailleurs paramédicaux à temps plein dans les régions rurales du Manitoba, l’intensification de leur formation, l’ajout d’ambulances et l’augmentation des ressources destinées au transport entre établissements de santé.

Le ministre a fait remarquer que ces recommandations ont été validées par un groupe d’experts formé de représentants gouvernementaux et régionaux et de travailleurs paramédicaux. Ce groupe a notamment examiné les données du Manitoba Transportation Communications Centre concernant le volume et la répartition des appels dans le but de cerner les possibilités d’améliorer le système.

« Les changements nous permettront de mieux localiser les services et d’apparier les ressources aux volumes d’appels réels de façon à ce que les temps de réponse respectent les normes », a indiqué M. Goertzen.

Pour en savoir plus au sujet de la transformation du système de santé du Manitoba : www.gov.mb.ca/rightcare/index.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2017/11/FRLS-BKG-Paramedic_Hires_SHSS_Correction-HLF.docx