Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2017

Le ministre de l'Éducation et de la Formation, M. Wishart, annonce des rénovations et des ajouts majeurs à La Salle School



LA SALLE — Les élèves et les familles de La Salle et des collectivités environnantes pourront bientôt bénéficier de rénovations et d'ajouts majeurs à La Salle School, notamment d'une garderie indépendante, a annoncé ici aujourd'hui le ministre de l'Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Faire en sorte que les écoles de l'ensemble de la province sont modernes et bien conçues est une priorité de notre gouvernement, alors que nous continuons à mettre l'accent sur l'amélioration des résultats pour les élèves, a indiqué M. Wishart. Ce projet de rénovation permettra de mieux répondre aux besoins éducationnels de cette région en pleine croissance. »

Le ministre a souligné que l'école sera agrandie de 1453 m2 (15 638 pi2), ce qui permettra d'ajouter six salles de classes ordinaires et un nouveau gymnase de 492 m2 (5 300 pi2). Le gymnase existant sera rénové et transformé en une bibliothèque et une salle de maternelle, tandis que la bibliothèque actuelle, trop petite, sera transformée en une suite pour l'apprentissage des compétences de vie. La nouvelle garderie de 40 places et de 334 m2 (3 600 pi2) sera située à côté de l'école, sur l'emplacement scolaire.

« Nous apprécions le soutien du gouvernement du Manitoba à la réalisation de ce projet d'agrandissement, de rénovations et de garderie dont nous avions tellement besoin, a dit M. Greg Reid, commissaire de la Division scolaire de la Rivière Seine. Cet agrandissement offrira une stabilité à long terme des services éducatifs dans l'école et dans la communauté en pleine croissance de La Salle. »

La Salle School offre un programme anglais de la maternelle à la 8e année auquel 354 élèves étaient inscrits en septembre 2017. Elle a été construite en 1991, avec des ajouts en 1996, 1999 et 2010, et c'est la seule école de la communauté.

Les inscriptions sont passées de 246 en 2005 à 354 en 2017 en raison des nouvelles mises en chantier d'habitations et du développement de lotissements résidentiels, ce qui dépasse la capacité de base actuelle de 325 élèves de l'école. Selon les prévisions, les inscriptions devraient atteindre 411 élèves d'ici 2020, a ajouté le ministre, qui a également confirmé que l'ajout permettra d'accroître la capacité de l'école à 450 élèves.

La construction devrait commencer au début de l'année 2018 et s'achever en avril 2019, a précisé le ministre. Le projet respectera la politique de bâtiments écologiques du Manitoba, sera conforme à la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Argent et obtiendra la désignation Éconergique de Manitoba Hydro.

Le ministre a précisé que ce projet sera financé dans le cadre du budget de plus de 92,4 millions de dollars alloué par la Province aux investissements en immobilisations pour l'infrastructure des écoles publiques en 2017-2018 qui donne la priorité à la santé et à la sécurité des élèves et des éducateurs et vise à répondre à la croissance des inscriptions d’élèves à l’échelle provinciale.

- 30 -