Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2017

La Province publie le Rapport sur les conditions automnales 2017

– – –
Le ministre de l'Infrastructure a annoncé que des variables additionnelles relatives aux inondations seront surveillées aux cours des mois d'hiver

Le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau rapport indique que les taux d’humidité des sols sont normaux à plus secs que la normale dans la plupart du Manitoba.

« Il reste plusieurs mois avant le début de la saison des inondations printanières, mais ce rapport nous donne une idée des niveaux d’humidité actuels des sols, et des niveaux d’eau dans les rivières et les lacs tandis que le gel profond commence, a indiqué le ministre. Les inondations sont causées par une combinaison de circonstances uniques, et il existe un risque de surestimer ou de sous-estimer le potentiel d’inondation trop longtemps à l’avance. »

Le Rapport sur les conditions automnales 2017 porte sur trois principaux facteurs d’inondation possibles : l’humidité du sol au moment du gel, les débits de base des rivières et les niveaux d’eau des lacs avant la fonte printanière, et les prévisions à long terme des précipitations hivernales.

Bien que le risque d’inondation au printemps prochain dépend beaucoup des conditions météorologiques des mois à venir, les conditions actuelles indiquent qu’il y a un risque d’inondation modérée à certains endroits. Le risque d’inondation dans certains bassins hydrographiques sera déterminé par les débits fluviaux provenant de la Saskatchewan et du Dakota du Nord.

L’un des principaux facteurs qui influe sur le potentiel de fonte printanière est l’humidité du sol au moment du gel. Tous les bassins hydrographiques du Manitoba ont reçu des précipitations normales ou inférieures à la normale entre mai et octobre. Par conséquent, les niveaux d’humidité du sol sont normaux ou inférieurs à la normale pour les bassins hydrographiques de la plupart des rivières du Manitoba. L’humidité du sol dans la plupart des bassins hydrographiques du Manitoba est généralement moindre que l’humidité du sol observée au cours des trois dernières années.

En général, des débits hivernaux plus élevés dans les rivières et les lacs indiquent un risque plus élevé d’inondations printanières, car il y a déjà plus d’eau dans le système avant la fonte. À l’heure actuelle, les débits de nombreuses rivières sont presque normaux pour cette période de l’année, y compris les rivières Rouge, Assiniboine, Souris et Qu’Appelle. Les exceptions sont les rivières Saskatchewan, Carrot, Waterhen, Dauphin et Fairford, dont les débits sont au-dessus de la normale.

Les niveaux des principaux lacs de la province, à l’exception du lac Winnipeg, sont au-dessus de la normale pour cette période de l’année. Les niveaux des lacs Winnipegosis, Dauphin et Manitoba sont élevés pour ce temps-ci de l’année. Le lac Manitoba se trouve à l’extrémité supérieure de sa plage de fonctionnement et les débits sortants du lac sont à leur maximum. Les débits sont supérieurs à la normale dans les rivières Waterhen, Fairford et Dauphin en raison des niveaux au-dessus de la normale d’eau de lac se déversant dans ces rivières. Le niveau d’eau du réservoir de Shellmouth est abaissé afin de créer un espace de stockage pour les eaux de fonte printanière. Le niveau du lac Winnipeg est presque normal et se situe dans la plage de fonctionnement. Le lac St-Martin se trouve sous le niveau de crue.

On s’attend à ce que le lac Manitoba demeure près de 812 pieds tout au long de l’hiver, ce qui se situe dans la plage de fonctionnement normale. Le lac Winnipegosis demeurera près de 832,4 pieds pendant tout l’hiver, à deux pieds au-dessus de la normale. On s’attend à ce que le lac St-Martin atteigne près de 801,5 pieds avant la fonte printanière, à trois pieds au-dessus du niveau normal, mais légèrement au-dessous du niveau de crue.

Les chutes de neige sont également un autre indicateur du risque d’inondations printanières. Les prévisions de précipitations d’Environnement et Changement climatique Canada publiées au début de novembre pour novembre, décembre et janvier indiquent que les précipitations seront supérieures à la normale pour la majeure partie du Manitoba et de la Saskatchewan. Environnement et Changement climatique Canada n’a pas de tendance claire dans ses prévisions de précipitations pour les mois après janvier. Le centre de prévision du climat du service national américain de météorologie (U. S. National Weather Service Climate Prediction Center) prévoit des précipitations supérieures à la normale pour les bassins de la rivière Rouge et de la rivière Souris de janvier à avril.

« Le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba travaille en collaboration avec les services météorologiques et les spécialistes de la prévision des crues des états et des provinces voisins afin de surveiller régulièrement la configuration des précipitations hivernales dans l’ensemble de ces bassins hydrographiques, a dit M. Schuler. Nous devons toujours être prêts à faire face à un risque accru d’inondations printanières en cas de fortes précipitations hivernales, de fonte rapide ou de fortes précipitations printanières. »

- 30 -