Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 janvier 2018

La Province choisit une experte du secteur public pour mener l'examen obligatoire de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains



Le ministère des Familles du Manitoba a annoncé qu’une Manitobaine ayant une expérience de longue date dans le secteur public a été sélectionnée pour effectuer un examen complet et obligatoire de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

Mme Theresa Harvey Pruden effectuera cet examen, établira un rapport sur les conclusions de celui-ci et présentera des recommandations visant à améliorer l’efficacité de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et de ses règlements. L’examen comprendra aussi une consultation avec le public, particulièrement avec les personnes handicapées.

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est entrée en vigueur en décembre 2013 et présente un processus clair et proactif visant à reconnaître et à supprimer les barrières ainsi qu’à prévenir leur création. Des barrières physiques, systémiques et de communication empêchent une partie importante des résidents du Manitoba de participer pleinement à la société. La loi vise l’élimination de barrières grâce à l’élaboration de normes d’accessibilité pour les organismes du gouvernement et des secteurs privés et publics, y compris les municipalités, les entreprises et les organismes sans but lucratif.

L’examen obligatoire marquant les quatre ans de la loi mettra l’accent sur les initiatives déjà entreprises en vertu de la loi et sur les structures qui l’encadrent. Il est prévu que l’examen commencera en mars et que le rapport final, comprenant les recommandations, soit terminé avant la fin de l’année.

Mme Harvey Pruden, de Winnipeg, a 30 ans d’expérience dans le secteur public provincial et a été bénévole pour de nombreux organismes, notamment : l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique; Bouger, c’est dans ma nature; et la Coalition pour la vie active. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour le bénévolat et a travaillé en tant que consultante sur une initiative de santé cardiovasculaire visant les femmes avec la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et le Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface.

Des renseignements supplémentaires sur la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains se trouvent au www.accessibilitymb.ca/index.fr.html.

- 30 -