Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 janvier 2018

La Province publie une mise à jour des conditions automnales

– – –
Le ministre de l'Infrastructure indique que le risque d'inondations dépend encore du temps hivernal

Le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, a annoncé aujourd’hui que le risque d’inondations printanières importantes demeure faible pour la plupart des endroits de la province à l’heure actuelle.

« Comme les Manitobains le savent, les conditions météorologiques dans notre province peuvent changer en un instant. Notre gouvernement restera prêt à agir si de fortes précipitations hivernales, une fonte rapide des neiges ou de fortes précipitations printanières se produisent, a déclaré M. Schuler. Pour l’instant, cependant, nous avons des raisons d’être prudemment optimistes quant à ce qui va se passer dans la plupart des régions du Manitoba au printemps. »

Le Centre de prévisions des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba continue de surveiller les répercussions des conditions météorologiques dans l’ensemble de la province. Le Centre travaille en collaboration avec les services météorologiques et les spécialistes de la prévision des crues des états et des provinces voisins afin de surveiller la configuration des précipitations hivernales dans les bassins hydrographiques du Manitoba, a dit M. Schuler.

Le rapport sur les conditions automnales de 2017, publié au début de décembre, indiquait que les niveaux d’humidité du sol avant le gel étaient de normaux à plus secs que la normale dans la majeure partie du Manitoba. À l’heure actuelle, les précipitations hivernales dans la plupart des régions de la province demeurent moyennes ou inférieures à la moyenne, certaines régions affichant des précipitations bien inférieures à la moyenne.

Le long de certains cours d’eau, les embâcles possibles pourraient avoir un effet sur le risque d’inondations. Les évaluations actuelles des glaces fluviales indiquent une épaisseur supérieure à la normale pour cette période de l’année. Cette situation est attribuable à des températures inférieures à la normale cet hiver et au manque de neige pour isoler la glace fluviale des températures froides de l’air. Une épaisseur supérieure à la normale augmente le risque d’inondations dues aux embâcles dans les zones qui sont historiquement susceptibles d’en avoir. La Province prendra des mesures détaillées de l’épaisseur de la glace au cours des prochains mois, et utilisera des machines pour couper et briser la glace dans les régions les plus sujettes aux embâcles.

« Les premières prévisions détaillées sur les crues seront publiées vers la fin de février, a dit M. Schuler. Les inondations sont causées par une combinaison de circonstances uniques, et il existe un risque de surestimer ou de sous-estimer le potentiel d’inondation trop longtemps à l’avance. »

Les renseignements sur les perspectives au début du printemps peuvent aider à se préparer à d’éventuelles inondations printanières, ce qui donne le temps d’acquérir de l’équipement temporaire d’atténuation des inondations en fonction des conditions prévues. La Province détient également un inventaire d’équipement temporaire de lutte contre les inondations, qui comprend plus de deux millions de sacs de sable ordinaires, six machines à fabriquer des sacs de sable, 18 000 supersacs de sable, 43 kilomètres de barrières en forme de cage dans lesquelles on place du sable ou d’autres matériaux lourds, 50 kilomètres de barrières remplies d’eau et 59 pompes mobiles et injecteurs à vapeur à usage industriel pour ouvrir les drains bouchés.

- 30 -