Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2018

Une entreprise internationale de transformation des aliments annonce une importante expansion de ses activités au Manitoba

– – –
La J.R. Simplot Company annonce une expansion de 460 M$, qui créera près de 100 nouveaux emplois, confirme M. Pallister

PORTAGE LA PRAIRIE—Le gouvernement du Manitoba et la J.R. Simplot Company (Simplot) ont annoncé aujourd’hui un important investissement qui accroîtra les activités de l’entreprise près de Portage la Prairie, au Manitoba. Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre de l'Agriculture, M. Ralph Eichler, ont annoncé la nouvelle en compagnie de M. Mark McKellar, de Simplot.

« Notre gouvernement est heureux de se joindre à Simplot aujourd’hui pour annoncer cet investissement historique et l’expansion des activités de l’entreprise au Manitoba, a déclaré M. Pallister. Simplot est déjà bien établie comme membre de la collectivité de Portage la Prairie et elle va maintenant doubler son activité et investir dans l’avenir du Manitoba. Simplot, comme d’autres auparavant, a remarqué notre détermination renouvelée d’améliorer le climat des affaires de même que les efforts que nous avons déployés pour créer des possibilités de croissance et d’investissement. »

« Le Manitoba offre tellement d’avantages qui aideront à assurer le succès de ce projet, a souligné M. Mark McKellar, président du groupe Aliments chez Simplot. Il a accès à des pommes de terre de qualité, à une solide communauté d’agriculteurs, à une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des routes de distribution qui continuent d’étendre notre portée. Le climat favorable aux affaires du Manitoba nous a convaincus que c’était la bonne décision pour la J.R. Simplot Company. »

Simplot a confirmé que le projet de construction de 460 millions de dollars, qui doit commencer au printemps, fera passer la taille de ses installations de 180 000 à 460 000 pieds carrés. L’agrandissement fera plus que doubler la quantité de pommes de terre que l’entreprise devra se procurer localement, tout en augmentant l’emploi grâce à l'ajout prévu de 87 nouveaux postes à temps plein. Les activités actuelles doivent continuer pendant les travaux et on prévoit la mise en service de la capacité de transformation accrue à l'automne 2019.

« Simplot est un partenaire exceptionnel depuis son établissement au Manitoba, tant à titre d’entreprise que de membre de la collectivité, a ajouté M. Eichler. Cet investissement cimente encore davantage sa réputation comme pilier du secteur de l’agriculture et de la transformation des aliments au Manitoba. L’augmentation de la capacité de l’usine offre aussi aux agriculteurs manitobains une excellente occasion de renforcer leur relation avec une entreprise locale fiable et d’augmenter la production de pommes de terre au Manitoba. »

L’investissement du gouvernement du Manitoba comprend un financement fiscal de 6,31 millions de dollars pour aider à payer les immobilisations et les améliorations routières prévues. Le Manitoba subventionnera aussi la formation des employés jusqu’à concurrence de 522 000 $, selon le nombre de nouveaux postes.

Manitoba Hydro versera un financement de 1 million de dollars de son programme Éconergique pour des projets d’utilisation plus efficace de l’électricité et du gaz naturel, à condition que l’installation satisfasse aux critères du programme.

« Simplot est un partenaire de longue date qui a beaucoup apporté à la collectivité de Portage la Prairie et à la région environnante, a continué M. Kam Blight, préfet de la municipalité rurale de Portage la Prairie. Nous sommes ravis qu’elle développe ses activités ici et crée encore plus de possibilités économiques pour la région. En plus de l’annonce récente de Roquette, les affaires sont vraiment en plein essor à Portage la Prairie. »

« C’est une excellente journée pour la région de Portage, a conclu M. Irvine Ferris, maire de la ville de Portage la Prairie. Simplot est une entreprise citoyenne exemplaire de notre collectivité depuis 2003. Nous accueillons avec plaisir l’annonce d’aujourd’hui indiquant qu’elle va doubler sa production à Portage. Cet investissement important créera plus d’emplois, plus de possibilités d’affaires et plus de prospérité pour toute la région. »

Dans le cadre de l’agrandissement, Simplot incorporera des procédés de pointe pour une consommation plus efficace d’énergie et d’eau, semblables à ceux que l’entreprise a d’abord mis en place dans ses installations de Caldwell (Ohio). Une importante publication de l’industrie a récemment décerné à Simplot le prix d’usine verte de l’année dans le domaine de la transformation des aliments.

Fondée en 1929, la J.R. Simplot Company a son siège social à Boise (Idaho). Elle est en activité aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine et commercialise ses produits dans plus de 40 pays à travers le monde.

Les producteurs manitobains cultivent chaque année plus de 65 000 acres de pommes de terre, ce qui représente un cinquième de la production totale de pommes de terre au Canada et place le Manitoba au deuxième rang des producteurs de pommes de terre canadiens.

- 30 -