Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2018

La Province reconnaît la Journée internationale de la femme

– – –
Le Conseil consultatif des femmes du Manitoba publie un rapport sur la condition féminine au Manitoba, annonce la ministre.

Le gouvernement provincial reconnaît la Journée internationale de la femme en publiant un rapport sur la condition féminine au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Rochelle Squires. Nommé par la Province, le Conseil consultatif des femmes du Manitoba a rendu le rapport public à l’occasion d’un dîner à l’hôtel Fort Garry.

« Le rapport sur la condition féminine au Manitoba fait état de nos progrès en matière d’égalité et énonce ce qui peut être amélioré, a déclaré Mme Squires. Je félicite le Conseil pour la clairvoyance dont il a fait preuve en élaborant ce document qui, je l'espère, sensibilisera tous les secteurs de la société et les incitera à l’action. »

La ministre a indiqué que le rapport examine la situation des femmes dans quatre domaines qui reflètent les priorités globales en matière d’égalité : l’éducation, l’emploi, la santé et la sécurité. Le rapport intègre les points de vue des femmes de tous les âges, des femmes des régions rurales et du Nord, des femmes autochtones, des femmes qui sont membres de minorités visibles et des femmes qui ont des incapacités.

Selon le rapport, les femmes du Manitoba :

  • sont plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires que les hommes de la province;
  • sont moins susceptibles d’occuper un emploi à temps plein que les hommes de la province et sont plus susceptibles d’occuper un emploi à temps partiel;
  • gagnent un revenu médian inférieur à celui des hommes de la province;
  • sont sous-représentées dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et extrêmement sous-représentées dans tous les métiers au Manitoba;
  • sont sous-représentées dans des fonctions où elles doivent assumer un rôle de premier plan en tant qu’élues de même que dans les échelons supérieurs des forces de l’ordre, dans les forces armées et le secteur privé.

« Le Conseil consultatif des femmes du Manitoba s’engage à exprimer les inquiétudes des femmes au gouvernement et à la collectivité en menant des recherches sur les politiques et au moyen de services d’information et d’initiatives de liaison communautaire, a déclaré la présidente du Conseil, Jeannette Montufar. Nous espérons que ce rapport permettra de poursuivre la discussion et l’examen des rôles et des caractéristiques sociales en constante évolution de la femme au Manitoba et qu’il contribuera à la mise en place de politiques visant à améliorer la condition féminine dans notre province.

La Journée internationale de la femme est une journée mondiale qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La journée est également un appel à l’action pour accélérer la parité entre les genres.

Au cours d’un dîner organisé par le Conseil, la ministre a annoncé les gagnantes des bourses d’études pour pionnières Nellie McClung, qui sont décernées à des femmes et à des jeunes filles. Cinq bourses de 1 000 $ ont été attribuées à des élèves de 12e année qui ont fait preuve d’aptitude dans un domaine d'étude pouvant mener à la poursuite d’études ou à des carrières dans les STIM, le secteur des affaires ou des métiers où les femmes sont sous-représentées.

  • Jazmin Boisclair
  • Amy Fernando
  • Yina Her
  • Simran Saggi
  • Kendra Simpson

Cinq bourses de 1 750 $ ont été attribuées à des femmes dans leur première année d’études dans ces secteurs.

  • Larissa Fisette
  • Su Jin Kim
  • Brittany Nickel
  • Marianna Pozdirca
  • Abby Scaletta

« Le gouvernement du Manitoba est engagé à appuyer les femmes pour qu’elles entreprennent des études supérieures et occupent des postes de leadership, et j’ai grand plaisir à annoncer les gagnantes de ces bourses d’études en cette Journée internationale de la femme, a ajouté Mme Squires. Faire avancer les femmes dans ces domaines sous-représentés est une façon importante de soutenir la prospérité économique des femmes et des familles. »

La ministre a également annoncé que Verna Klippenstein Heinrichs, Margaret Roscelli, Maggie Masi et Jennifer Flett ont été nommées au Conseil consultatif des femmes du Manitoba pour un deuxième mandat.

Le rapport sur la condition féminine au Manitoba peut être consulté en ligne à :
www.gov.mb.ca/msw/index.html.

- 30 -