Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2018

La Province annonce un nouveau programme de formation paramédicale en soins primaires au Collège universitaire du Nord



LE PAS—Les Manitobains du Nord et des régions rurales pourront bientôt profiter d’un plus grand nombre de paramédicaux dans leurs collectivités et de nouvelles possibilités de formation en services médicaux d’urgence, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart. M. Wishart a dévoilé ici aujourd’hui un nouveau programme de certificat de paramédical en soins primaires au Collège universitaire du Nord.

« Nous nous sommes engagés à améliorer les services d’urgence pour faire en sorte que les Manitobains puissent avoir accès à des services paramédicaux essentiels et souvent nécessaires à leur survie au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin, a déclaré M. Wishart. Cela commence par un meilleur accès à la formation et ce nouveau programme permettra d’établir une base permanente pour la formation en soins paramédicaux dans le Nord. »

Le nouveau programme de paramédical en soins primaires acceptera 16 étudiants et permettra aux diplômés d’acquérir des connaissances, des aptitudes et une expérience de travail pratique pour les préparer à devenir paramédicaux en soins primaires. Une fois diplômés, les étudiants seront en mesure :

  • de reconnaître la nature et l’ampleur de l’état ou des blessures d’un patient afin d’évaluer les exigences en soins médicaux d’urgence;
  • d’administrer les soins d’urgence appropriés;
  • de sécuriser et transporter les patients de façon sécuritaire;
  • de faire des interventions thérapeutiques;
  • de déterminer quels patients pourraient bénéficier de ressources additionnelles dans la collectivité et servir de liaison avec les organismes de soins de santé et de services sociaux pour rendre les ressources disponibles et améliorer les résultats sur la santé.

« Le Collège universitaire du Nord est heureux de pouvoir offrir une formation pour cette profession de la santé essentielle, a noté M. Doug Lauvstad, recteur et vice-chancelier. Ce programme contribue à faire en sorte que nous remplissons notre mission de répondre aux exigences du marché du travail dans les collectivités du Nord que nous servons. »

L’Office régional de la santé du Nord a constaté une augmentation de la demande de paramédicaux en soins primaires au cours des dernières années.

« Le fait d’avoir des paramédicaux en soins primaires formés dans le Nord nous sera bénéfique en tant que région et créera des possibilités de formation près de leur foyer pour nos résidents, a souligné Mme Helga Bryant, directrice générale de l’Office régional de la santé du Nord. Nous remercions le gouvernement du Manitoba d’offrir cette ressource extraordinaire pour le nord du Manitoba. »

Le ministre a indiqué que l’annonce appuie l’engagement du gouvernement du Manitoba à mettre en œuvre les recommandations contenues dans l’examen provincial des services médicaux d’urgence de 2013 en augmentant le nombre de paramédicaux dans les régions rurales et du Nord et en formant des professionnelles de la santé grâce à des programmes postsecondaires publics.

Le nouveau programme devrait commencer à accepter des demandes en septembre 2018.


- 30 -