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Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2018

Le premier ministre rencontre des chercheurs de premier plan pour en savoir plus sur les répercussions de la conduite sous l'influence de la drogue



IOWA CITY, Iowa—Le premier ministre, M. Brian Pallister, a rencontré des chercheurs américains de premier plan ici aujourd’hui afin de se renseigner sur les répercussions et les conséquences sérieuses de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis.

« C’est un enjeu important comme notre province se prépare à la légalisation fédérale du cannabis, a affirmé M. Pallister. Nous disons depuis longtemps que l’échéancier imposé est trop serré et met en jeu la sécurité des Manitobains. Pendant que notre gouvernement continue de mettre en œuvre des mesures de contrôle responsable du cannabis légal, nous voulons être certains de faire tout notre possible pour protéger les résidents du Manitoba. La collecte de tous les renseignements disponibles, y compris la recherche effectuée par des experts, fait partie de cet effort. »

À Iowa City aujourd’hui, M. Pallister a rencontré des membres chevronnés du corps professoral de l’Université d’Iowa, y compris M. Timothy Brown, directeur de la modélisation cognitive du simulateur national de conduite avancé (National Advanced Driving Simulator [NADS]) de l’Université. Le simulateur est un centre autonome de recherche sur la sécurité du transport qui fait partie du collège de génie de l’Université d’Iowa. Il utilise une gamme de simulateurs de conduite et de véhicules routiers instrumentés de calibre mondial afin de mener les études de recherche.

Le premier ministre a aussi rencontré le Dr Gary Gaffney, professeur de psychiatrie agrégé, qui a entrepris des recherches sur les questions liées à la conduite sous l’influence du cannabis.

Des statistiques provenant d’administrations où le cannabis est légal suggèrent qu’il y a véritablement raison de s’inquiéter. L’Office of National Drug Control Policy a découvert qu’au Colorado, lors de la période de quatre ans suivant la légalisation du cannabis en 2013, les morts causées par la conduite sous l’influence du cannabis avaient augmenté de 66 % par rapport à la période de quatre ans précédant la légalisation.

« Nous refusons de laisser les statistiques des États-Unis devenir les nôtres », a indiqué M. Pallister. C’est un enjeu profondément personnel pour moi, car j’ai des amis qui ont subi la perte d’êtres chers à cause de la conduite avec facultés affaiblies. La conduite sous l’influence du cannabis est tout aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété. C’est pour cette raison que notre gouvernement veut minimiser autant que possible les chances que ces tragédies se produisent au Manitoba. »

Le gouvernement du Manitoba a présenté des dispositions législatives la semaine dernière en réponse aux dispositions visant la conduite avec capacités affaiblies du projet de loi C-46 du gouvernement fédéral. La Loi modifiant diverses lois en matière de conduite avec facultés affaiblies, présentée par la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson, le 20 mars, établit des sanctions provinciales pour les conducteurs qui échouent à des tests de détection des drogues dans le liquide buccal et pour les conducteurs qui commettent une des nouvelles infractions au Code criminel présentées dans le projet de loi C-46. La Loi mettrait en place des sanctions provinciales sévères visant à dissuader quiconque de prendre le volant après avoir consommé du cannabis.

Mme Stefanson a aussi proposé des modifications à la Loi sur les conducteurs et les véhicules et au Code de la route qui incluraient de nouvelles suspensions administratives de permis de conduire pour conduite avec facultés affaiblies. Il serait également interdit aux conducteurs débutants de conduire s’ils échouent à un test de détection des drogues administré sur place.

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